Bandes dessinées, Thrillers

RIP – T. 2 Maurice

Chronique de RIP – T. 2 Maurice, de Gaet’s (dessins Julien Monier).

« Écoute-moi, Nico…

Tu sais que si tu me fous du sang sur le billard ça va chier, tu le sais ?

Alors, sale merdeux, peux-tu m’expliquer deux trois petites choses ? »

Gaet’s (dessins Julien Monier), RIP – T. 2 Maurice, Éditions Petit à Petit, 2019, p. 41.

Motivations initiales

Je terminais la chronique du premier tome en signalant que, si l’on ne peut pas dire que l’on s’attache aux personnages, en revanche on se retrouve en position d’attente sur plusieurs questions soulevées dans ce premier tome qui pose le décor, glauque à souhait ! Autant dire que la question ne se posait pas de savoir si j’allais lire la suite de la série…

Synopsis

Ce deuxième tome est, comme son titre l’indique, plus directement consacré à Maurice. et son sous-titre est parfaitement explicite : Les mouches suivent toujours les charognes ! Autant dire, si cela n’avait pas été clair jusque-là, que l’on va encore être dans le gai, le riant, le frais…

Avis

La quatrième de couverture pose tout de suite un cadre bien mystérieux : « Tu veux que je te dise, avant on ne m’appelait pas Maurice. Et encore moins le vieux. Non, avant… Écoute-moi… ». Vous le percevez, le teasing ? Surtout que, à la toute fin du premier tome (attention, si vous ne l’avez pas encore lu : SPOILER !), Maurice s’était suicidé, parce que, avait-on appris, sa fille avait été assassinée.

Et on découvre donc Marcello Camperetti. Un mafieux brutal, qui n’hésites pas à laisser de nombreux cadavres derrière lui… et qui s’est fait bien des ennemis.

Dans un récit tout en allers et retours, en flash-back (ou en flash-forward, peut-être) mais dans lequel on ne s’égare pas, on continue à découvrir, sous de nouveaux angles, les différents personnages de RIP. C’est toujours aussi sombre, c’est toujours aussi drôle – si l’on assume aimer l’humour noir et grinçant -, c’est toujours aussi efficace !

Alors n’oubliez pas votre combinaison, on ne sait jamais quels types de fluides peuvent jaillir, ni d’où, et embarquez avec nous pour RIP… quelque chose me dit que, si vous sautez le pas, vous ne le regretterez pas !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire