Chronique de Un jeudi saveur chocolat, de Michiko Aoyama.
« De nombreux souhaits ne se réalisent pas. Alors qu’un petit pas en avant peut suffire à les concrétiser »
Michiko Aoyama, Un jeudi saveur chocolat, J’ai lu, 2024, p. 219.
Motivations initiales
J’ai vu ce livre passer plusieurs fois sous mes yeux et j’ai fini par craquer car – je crois que – j’avais besoin de réconfort…
Synopsis
Tokyo. Un petit café se cache sous les cerisiers, le long de la rivière Meguro. Toutes les semaines, une habituée vient y savourer un chocolat chaud tout en écrivant de longues lettres. Mais un jeudi pas comme un autre, cette mystérieuse habituée éclate en sanglots…
De Tokyo à Sydney, l’auteur nous livre ici un roman choral entremêlant douze destins différents.
Avis
Avec l’arrivée du froid et de la grisaille à outrance, j’ai décidé de m’octroyer de temps à autre une lecture toute douce et apaisante. Prenez une tasse de chocolat chaud, mettez une playlist douce et téléportez-vous dans le Café Marble, à Tokyo…
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est la douceur qui entoure toute cette histoire et les good vibes qui en émanent. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce roman, ici chaque chapitre à la particularité de mettre à l’honneur une couleur et celle-ci représente une tranche de vie. J’avoue que ce découpage prend tout son sens une fois la lecture achevée.
Le Café Marble est là comme un fil rouge, il est le lien entre les destins que nous croisons au fil des pages et on ne peut qu’apprécier le côté attachant de chacun des personnages. Pas de fioritures inutiles, juste l’essentiel pour découvrir douze personnes entre Tokyo et Sydney.
L’auteur nous offre ici une écriture légère, subtile, tout en finesse et même, si j’ose, pudique. C’est doux, tellement doux qu’on se sent comme dans un cocon, à l’abri de tout. Une belle lecture pleine de délicatesse, de poésie qui je n’en doute pas, vous offrira une belle pause loin du tumulte.
Une belle pause qui fait du bien et que je vous recommande chaudement.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Ça fait du bien, parfois, une petite lecture douce…
J’aimeJ’aime