Essai, Histoire, Historiques

Histoire des préjugés

Chronique de Histoire des préjugés, de Jeanne Guérout & Xavier Mauduit.

« Telle est l’image de la folie féminine, indissociable de l’utérus. Hypersexualisé, il provoque, outre les gesticulations hystériques, nymphomanie et érotomanie, normalement condamnées »

Jeanne Guérout & Xavier Mauduit, Histoire des préjugés, Collection Proche, 2024, p. 72.

Motivations initiales

Xavier Mauduit, on ne le présente plus, tout le monde le connaît ! Alors autant vous dire qu’à mon travail, il y a un fan club Xavier Mauduit et quand il vient en réunion avec nous, il le sait et se marre. Forcément, ce petit livre allait finir dans ma PAL et ni une ni deux, j’ai entamé sa lecture. 

Synopsis

Plus de trente-cinq historiens et historiennes s’emparent de préjugés dont beaucoup remontent à plusieurs siècles. Ils en remontent la source et en font une analyse très détaillée pour aider le lecteur à comprendre d’où viennent certaines idées préconçues et fortement ancrées dans nos sociétés.

Des préjugés les plus courants – comme, par exemple, « Les femmes sont toutes hystériques » – à d’autres plus rarement mis en avant – à l’instar de « Les indiens d’Amérique sont paresseux », Jeanne Guérout et Xavier Mauduit nous entrainent dans un essai très intéressant.

Avis

Cet essai est captivant autant qu’il est amusant. Ici, nos spécialistes reviennent sur des préjugés et mettent en exergue l’évolution historique de ceux-ci. Ce qui est vraiment appréciable, c’est sans nul doute le mélange des disciplines : histoire, psychologie, sociologie et même philosophie, les auteurs convoquent leur savoir pour nous fournir des notices brillantes et très solides.

L’ouvrage est facile d’accès et peut se lire de multiples façons : soit vous optez pour engloutir tout d’un coup – comme moi -, soit vous venez butiner comme une abeille de temps à autre ce qui vous intéresse. Personnellement, le style et la verve de Bruno Dumézil – souvenirs de ma préparation à l’agrégation d’Histoire – et de Michel Pastoureau, si captivants, donnaient envie d’avoir encore bien plus de matière !

Certes, certains préjugés sont extrêmement connus mais j’avoue que pour d’autres j’ignorais tout et il faut avouer que cet ouvrage est éclairant, didactique et nous rappelle combien la vérité historique est importante.

Ouvrez ce livre, vous apprendrez des tonnes de choses de façon ludique et vous aurez même une bibliographie sommaire si vous avez envie d’aller plus loin.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire