Aventures, Fantastiques, Fantasy, Historiques

Les Chroniques de St Mary – T. 1 Un monde après l’autre

Chronique Les Chroniques de St Mary – T. 1 Un monde après l’autre, de Jodi Taylor.

« On dit que les maîtres ressemblent souvent à leurs chiens, mais à St Mary, c’étaient les apprentis qui ressemblaient à leur institut. St Mary était un établissement fatigué et délabré, et au bout de quelques semaines, nous étions dans le même état. »

Jody Taylor, Les Chroniques de St Mary – T. 1 Un monde après l’autre, Éditions Pocket, 2024, p. 39.

Motivations initiales 

Ce livre a suscité mon attention lorsque je l’ai vu en librairie et notre libraire préférée a tellement bien su nous en parler qu’il a atterri dans ma PAL ! Eh hop, un de plus ! 

Synopsis

Madeleine Maxwell est historienne, spécialisée en archéologie. Sa vie est réglée comme du papier à musique. Pourtant, il lui manque quelque chose… Lorsqu’elle est contactée pour passer un entretien à l’institut St Mary, elle constate rapidement que cet endroit est très particulier et que son employeur est bien loin des universitaires traditionnels. 

Dans cet institut, en effet, les historiens n’étudient pas seulement les livres et les archives, ils voyagent dans le temps pour assister en direct aux événements. Mais ces voyages ne sont pas sans danger et Madeleine Maxwell pourrait bien découvrir des secrets qui risquent de la dépasser…

Avis

Ce livre et cette série m’ont fait de l’œil pendant un bon moment avant que je craque… Ce qui m’a fait peur, c’est de me lancer dans une série qui comporte quatorze tomes : je sais que, quand on aime, on ne compte pas, mais quand même ! 

Finalement, je crois que j’ai bien fait de faire confiance – une fois de plus – à ma libraire ! Dès les premières pages, cette histoire captivante vous happe et vous plonge dans un univers complexe et bourré d’intrigues. 

Jodi Taylor nous offre ici un premier tome plein d’humour, je dois avouer que plusieurs fois j’avais un sourire au coin des lèvres, face à ce qui est clairement de l’humour britannique. Pour moi, ça a parfaitement marché, j’ai passé un bon moment ! 

Cette histoire va vite, très vite, et je comprends que ça puisse en déstabiliser certain(e)s, je comprends et j’entends bien que ce rythme trépidant fait que l’on ne peut pas totalement poser le cadre et les enjeux de cette série… En 350 pages, on brasse cinq années et énormément de rebondissements. Moi, personnellement, j’ai adoré ça, j’ai eu l’impression de prendre un shoot vitaminé et ça fait tellement du bien pour contrer la grisaille dehors. Et puis, l’auteure ne nous épargne pas, il y a des morts, des disparus, ici à St Mary, la vie n’est ni tranquille ni rose. 

Frais, drôle, intriguant, il n’en fallait pas plus pour que j’adhère et donc lise rapidement le tome 2. Personnellement, je suis le genre de personne à laisser plusieurs chances avant de tourner définitivement la page donc, malgré les quelques incohérences, les choses glissés sous le tapis un peu « facilement », je vais quand même lire la suite. 

Bref, à voir mais pour le moment, j’ai adhéré !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire