Chronique de Marcie, de Catie Baur.
« – C’est bizarre, j’ai voulu me déguiser, mais … je me sens incroyablement Marcie.
– C’est peut-être tous les autres jours que tu es déguisée… »
Catie Baur, Marcie, Dargaud, 2025, p. 104.
Motivations initiales
J’ai découvert Catie Baur avec son précédent album graphique, Pisse mémé, qui avait été un très gros coup de cœur.
Synopsis
Caroline a toujours vécu dans la discrétion, dans un corps qu’elle considère comme banal, avec un job sans éclat. Mais à l’aube de la cinquantaine, alors que la péri-ménopause la malmène et que son employeur la remercie sans cérémonie, une évidence s’impose : plus personne ne la voit. Plutôt que de subir cette invisibilité, elle décide d’en faire une force et se réinvente en détective privée. Son enquête la mène jusqu’à New York, sur les traces d’une vérité enfouie… et d’une femme qu’elle avait oubliée : Marcie Bangor.
Avis
Quelle joie de retrouver Catie Baur ! Après mon énorme coup de cœur pour Pisse-Mémé, il était hors de question que Marcie traîne longtemps dans ma PAL. Alors, le jour où j’avais besoin d’un bon shot de réconfort, hop, j’ai plongé dedans. Verdict ? Eh bien, mon petit cœur est une fois de plus conquis !
Ce que j’aime chez Catie Baur, c’est son univers visuel tout en douceur, comme un plaid graphique dans lequel on a envie de se lover. Ses illustrations ont cette patte unique qui fait du bien – parce que franchement, voir toujours le même style, ça va deux minutes !
Et puis Marcie, parlons-en. Cette femme est une pépite ! Son autodérision ? Une arme massive de bonne humeur. À chaque page, elle nous décroche un sourire, voire un bon fou rire, tout en nous glissant subtilement à l’oreille que cette histoire de « date de péremption », c’est une vaste blague. Peu importe notre âge, on peut être une héroïne badass – et ce, même avec des poignées d’amour rebaptisées « bouées de secours » et sans contouring millimétré !
Dans cet album graphique, Catie Baur nous sert une histoire pétillante et ultra réconfortante. On s’attache à Marcie, on se reconnaît dans son quotidien, on est touché par sa relation avec sa fille et on se bidonne devant ses talents d’enquêtrice (disons… approximatifs).
Bref, une lecture qui met du baume au cœur et qu’on referme avec une seule envie : en lire encore plus !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

