Historiques, Récit historique, Roman

Blanche et la bonne étoile

Chronique de Blanche et la bonne étoile, de Catherine Delors.

« – Je descendais la rue Nicaise avec ma logeuse, la veuve Lystère, quand la voiture du Premier Consul est passée. Nous rentrions chez nous après une visite à des amis qui habitent près du Palais-Egalité. Nous avons vu les gardes et les voitures du cortège et nous nous sommes serrés sur le bas côté. Après, je ne me souviens que de l’explosion. »

Catherine Delors, Blanche et la bonne étoile, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2023, p. 39.

Motivations initiales 

Déformation professionnelle ou influence abusive de Gérard Collard ? J’hésite ! Quoiqu’il en soit, cette enquête historico-romancée est tombée entre mes mains et je l’ai de suite lue…

Synopsis

1800. Veille de Noël. Un terrible drame vient de se produire rue Saint-Nicaise à Paris. Un attentat à l’encontre du Premier Consul a eu lieu. 

L’inspecteur en chef Roch se retrouve chargé de cette enquête délicate, qui va l’amener à révéler au grand jour d’insoupçonnables intrigues…

Avis 

Après un récit consacré à la Révolution Française – Gabrielle ou les infortunes de la vertu -, Catherine Delors nous propose une nouvelle intrigue, qui prend place en 1800, sous le Consulat. Prenant pour point de départ l’attentat de la rue Saint-Nicaise à Paris, tentative d’assassinat de Napoléon Bonaparte, l’auteure embarque son lecteur dans une enquête historico-romancée.

Ce qui est captivant dans l’histoire proposée c’est sans nul doute l’épaisseur des personnages féminins – une caractéristique que l’on avait déjà pu observer dans le livre précédent de Catherine Delors –. En effet, ces dernières ont un caractère fort, qui, seul, leur permet de surnager dans d’intenses intrigues, mais les amène aussi, pour certaines, à prendre le pouvoir, même lorsque les hommes rechignent à le leur laisser. Ferventes partisanes de l’émancipation, elles constituent l’atout majeur de ce roman historique.

Intrigues, complots, jeux de pouvoir, impossible de trop en dire sous peine de révéler tout un entrelacs d’intrigues ! Mais le panache avec lequel l’auteure nous offre ici un récit à la fois plein de style et d’une grande justesse historique justifie qu’on lui prête intérêt !

Un livre à mettre dans sa valise !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Blanche et la bonne étoile”

Laisser un commentaire