Chronique de Aliénor d’Aquitaine – Il y eut un soir, et il y eut un matin, de Marie-Noëlle Demay.
« – À la différence qu’il n’y avait pas d’apôtre au chevet du roi Richard, mais seulement vous, la reine Aliénor et ce mercenaire Mercadier… »
Marie-Noëlle Demay, Aliénor d’Aquitaine – Il y eut un soir, et il y eut un matin, Pocket, 2023, p. 230.
Motivations initiales
J’ai une petite faiblesse pour les reines ou princesses puissantes, avec un courage de lion. Bien entendu, Aliénor d’Aquitaine rentre bien dans ce schéma, et j’aime dévorer les ouvrages qui parlent d’elle.
Synopsis
Au soir de sa vie, Aliénor d’Aquitaine s’engage dans une dernière action diplomatique et familiale, celle de marier le futur roi de France – fils de Philippe-Auguste – à la fille ainée du roi de Castille.
Ce long et intense périple est l’occasion de se remémorer sa vie si intense, si chaotique mais toujours pleine de rebondissements. Et une fois encore, elle va s’illustrer par ses intuitions.
Avis
Impossible d’expliquer vraiment pourquoi mais, dès les premières lignes, l’histoire m’embarque. Je ne sais dire si c’est la plume de Marie-Noëlle Demay ou bien le fait que l’histoire concerne Aliénor d’Aquitaine, mais j’ai vraiment adoré !
Riche en détails mais accessible par tous, ce roman historique revisite la vie de la grande Aliénor mais également celle de Blanche de Castille. Les chapitres croisés nous permettent de mieux comprendre les deux femmes mais également la politique matrimoniale de l’époque et ce qu’un mariage peut engendrer.
Au fil des pages, on découvre le lien qui se tisse entre Aliénor et Blanche. Mais c’est plus profond que cela, ici, on entre dans un vaste sujet très peu abordé pour le grand public, celui de ce que l’on attend d’une jeune fille de l’époque, des responsabilités qui tombent sur ses épaules alors qu’elle est à peine sortie de l’enfance. Je crois que c’est ce qui m’a le plus ému dans cette histoire.
On retient de cette lecture l’élégance de l’écriture de l’auteure. C’est fin, subtile, touchant à en devenir marquant. Mêlant la fiction à la véracité historique, ce court roman se lit rapidement, un peu comme un page turner. Pourquoi pas une lecture de votre été 2023 ?
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

