Histoire, Historiques

Histoire de France à pleines dents

Chronique de Histoire de France à pleines dents, de Stéphane Hénaut & Jeni Mitchell.

« L’idée de terroir est centrale pour comprendre ces plats régionaux et l’amour qu’ils nous inspirent. »

Stéphane Hénaut & Jeni Mitchell, Histoire de France à pleines dents, Éditions Tallandier, 2023, p. 384.

Motivations initiales

Chez Ô Grimoire, nous sommes des adeptes de la bonne chère et nous aimons également déboucher de bonnes bouteilles alors lorsque ce livre est tombé entre mes mains, je l’ai forcément rapporté à la maison ! 

Synopsis

Stéphane Hénaut & Jeni Mitchell se sont fixés un beau défi : celui de nous livrer un ouvrage analysant les influences mais également les enjeux politiques et culturels de notre cuisine. 

Avis 

En ouvrant ce livre, je vous avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre… Une simple synthèse des aliments ou des boissons les plus consommés en France ? Une lecture trop cérébrale et prise de tête renvoyant à des notes de bas de pages sans fin ? Eh bien, rien de tout ça, avec une très agréable surprise au bout du chemin ! 

Premier argument choc développé et illustré dans ce livre – auquel je suis particulièrement sensible – : notre cuisine et nos boissons résultent de mélanges et d’influences diverses venus du monde entier. Bref, on est bien loin des revendications franco-françaises sur telle ou telle sujet et ça ça fait du bien !

L’autre bonne surprise réside dans le fait de la multitude des sujets abordés et l’originalité de la façon dont les auteurs nous présentent cela, toujours accompagné d’une petite touche d’humour et il, faut le dire, souvent sur fond d’événements guerriers ou de fiscalité. 

Cet ouvrage peut se lire de diverses façons : soit vous allez picorer de temps en temps dedans, soit vous le dévorez comme un glouton. Bref, il y en a pour tout les goûts ! Quoiqu’il en soit, on en ressort éclairés… et repus. 

Une belle surprise que ce roman national de la gastronomie qui mérite vraiment d’être lu pendant votre été. Il se lit également très bien avec un verre de rosé bien frais dans l’autre main, avis aux amateurs !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire