Bandes dessinées, Historiques

Révolutionnaires ! – T.2 Le grand désordre de l’an I

Chronique de Révolutionnaires ! – T.2 Le grand désordre de l’an I, de Xavier Fourquemin & Régis Hautière.

« Pensez à l’embarras dans lequel cela nous mettrait… On ne s’attaque pas sans risque à un homme aussi puissant que le marquis de Valoire. »

Xavier Fourquemin & Régis Hautière, Révolutionnaires – T.2 Le grand désordre de l’an I, Le Lombard, 2023, p. 13.

Motivations initiales 

Nous avions eu la chance de recevoir le tome 1 et sans surprise, c’était un très bon moment de lecture ! 

Synopsis

1792. Nantes. Célénie essaye d’échapper à son oncle, le marquis de Valoire. Les hommes de ce dernier sont aux trousses de la fillette afin de la liquider. Mais, grâce à ses camarades d’infortune, Célénie parvient à déjouer les complots et à protéger son héritage. 

Avis 

Quelle joie de retrouver cette histoire et la bande de camarades d’infortune de Célénie ! 

Ici, le lecteur est propulsé en pleine tourmente de la Révolution Française, alors que la Première République est en train de naître. L’atmosphère est tendue, ça bouillonne et les têtes tombent. Vous l’aurez compris, côté ambiance, c’est un régal !

Ce qui est particulièrement plaisant dans ce second tome, c’est que les personnages se dévoilent et que l’on comprend leurs motivations. Le schéma est un peu classique, avec la brute opportuniste, l’orpheline, les enfants de la rue et les corrompus, mais l’histoire est tellement endiablée et rapide que l’on ne s’ennuie pas et que tout découle limpidement. 

Plus question de faire dans la dentelle, on sent une vraie montée en puissance… Le rythme, l’ambiance, tout est très bien exécuté ! Un grand bravo à Régis Hautière pour ce scénario ! Concernant les illustrations, là aussi, on en prend plein les yeux et on en redemande.

ps : vous aurez noté l’effort de sortir cette chronique un 14 juillet… mais bon, il faut ce qu’il faut !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire