Bandes dessinées, Histoire

Révolutionnaires ! – T.1 : Les princes misère

Chronique de Révolutionnaires ! – T. 1 : Les princes misère, de Régis Hautière & Xavier Fourquemin.

« – La gamine a autour du cou un médaillon qui lui vient de son père. Apporte-le-moi quand l’affaire sera faite et les 100 Louis seront à toi. »

Régis Hautière & Xavier Fourquemin, Révolutionnaires ! – T. 1 : Les princes misère, Éditions Le Lombard, 2022, p. 29.

Motivations initiales

Voici quelques semaines que nous avons reçu cet album de la part des éditions Le Lombard. Étant légèrement débordés ces derniers temps, nous avons un peu abandonné notre rendez-vous du vendredi consacré à la BD ou au manga… Il est grand temps d’y remédier, non ? 

Synopsis

Nantes, 1792. Les révolutionnaires s’opposent violemment aux monarchistes et aux nobles. Des exactions, des meurtres, de la violence à chaque coin de rue.

Célénie est l’objet des mauvaises intentions de son oncle, le Marquis de Valoire, qui veut la voir morte pour s’emparer de son héritage. La jeune fille n’a pas d’autre choix que de se cacher dans les taudis de la ville et de remettre son destin entre les mains de gamins de la rue qui mendient ou commettent quelques larcins pour survivre…

En pleine période de changements, ces jeunes enfants vont découvrir le sens du mot fraternité et égalité, des valeurs qui vont devenir les symboles du nouveau régime.

Avis

Quelle excellente surprise ! J’ai lu cet album d’une seule traite, comme si le monde s’était figé autour de moi, avec cette histoire qui vous embarque avec elle et ne vous accorde aucun répit !

Sur fond de Révolution française, de fin de la monarchie et de changement des mentalités, l’auteur nous prend par la main et nous entraine dans une folle aventure pour survivre et échapper aux griffes d’un oncle avide, de malfrats qui effectuent leurs sales missions en échange de quelques Louis d’or… Ce drame familial est haletant, complétement prenant et addictif, qui tourne à la course contre la montre pour tenter de rétablir la vérité.

Je vous avoue qu’en ouvrant cette bd et en voyant que les personnages principaux étaient tous des enfants, j’ai eu peur que ce soit justement trop enfantin, trop simpliste, mais en réalité, pas du tout ! Quel courage, quelle audace, quelle force ont cette bande de gamins ! Ils ont tous un trait de caractère qui leur est propre et au final cela fait qu’ils se complètent tous et s’apportent tous quelque chose. J’ai apprécié le côté un brin ludique de cette histoire, c’est à la fois très léger et profond.

Côté illustrations, on ne peut qu’apprécier l’univers de Xavier Fourquemin, très expressif, très rond, et très ambiance XVIIIème siècle – avec la tronche de certains personnages, on se croirait à la cour des miracles !

Vous l’aurez compris, une dose d’Histoire, d’amitié et d’aventure, c’est le cocktail parfait pour me rendre addict et faire en sorte que j’attende avec impatience le second tome !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Révolutionnaires ! – T.1 : Les princes misère”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s