Roman noir, Thrillers

De nulle part

Chronique de De nulle part, de Claire Favan.

« Hélène se penche au-dessus des petits lits. Le premier bébé la dévisage avec sérieux et calme, le second s’agite dans sa direction et émet un gazouillis joyeux. »

Claire Favan, De nulle part, Harper Collins, 2023, p. 24.

Motivations initiales

Dans la série « j’ai choisi ce livre sans trop savoir pourquoi », je voudrais ce thriller de Claire Favan ! Bonne pioche ! 

Synopsis

1990. Chatou, île de France. Leur mère n’a pas eu d’autre choix que les déposer sur le parvis d’une église avec pour couffin un vieux carton abimé. Ils sont jumeaux et vont être séparés par les choix d’un couple d’adoptant.  

2020. Après une enfance compliquée, balloté de foyer en foyer, Antoine s’est construit tant bien que mal et comprend que sa vie sera un combat permanent. S’il veut s’en sortir et réussir ses études de droit, il va devoir redoubler d’efforts. Mais très rapidement, les dettes le rattrapent et la situation devient compliquée si bien qu’il envisage de sortir de la voie légale. Et puis, il y a une rencontre inattendue avec Raphaël, son frère, qui lui propose de l’argent en échange de se faire passer pour lui dans sa vie quotidienne… 

Avenir radieux ou destin foireux, qu’est-ce qui attend Antoine ? 

Avis 

Boum ! Vous avez demandé un thriller efficace, impossible à lâcher et une histoire qui se transforme en sac de noeuds ? Alors sans aucun doute, ce livre est ce qu’il vous faut ! 

Question de société gravitant autour de l’abandon, de la difficulté de la vie des enfants de l’ASE ayant grandi en foyer, Claire Favan s’attaque à un sacré morceaux et nous dresse un bilan ultra-noir du destin des enfants orphelins… Vous l’aurez compris, ça frappe très fort ! 

Les allures de roman social ne suffisaient pas à l’auteure, elle a décidé de parsemer cette sombre histoire de faits glauques et d’une course-poursuite à la recherche d’un tueur de femmes. On pourrait craindre qu’une telle superposition de faits rende l’histoire « abracadabrantesque » et que le lecteur perde le fil mais il n’en est rien, tout tient la route et rend ce livre impossible à lâcher !

Pour ne pas relâcher la pression sur son lecteur, Claire Favan a opté pour des chapitres courts et une écriture incisive. Bref, ne cherchez  pas la lumière ou l’issue heureuse, il n’y en aura pas… 

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire