Chronique de Infographie de la Révolution française, de Jean-Clément Martin & Julien Peltier.
« Entre remise en cause des lois de l’univers, déclaration des droits de l’humanité, désordre social et politique, revendications utopiques, réformes administratives, récits de multiples « révolutions », s’instaure un climat qui provoque des « révolutions » dans toute l’Europe et les Amériques dès 1770, que ce soit « par le haut » quand les princes imposent des réformes ou « par le bas » quand des révoltes leur répondent. »
Jean-Clément Martin & Julien Peltier, Infographie de la Révolution française, Éditions Passés/Composés, 2021, p. 14.
Motivations initiales
Depuis que je donne un cours sur la Révolution française et le Premier Empire, je vous avoue que la période me captive et donc que mes lectures sont fortement orientées… On ne va pas se refaire !
Synopsis
De 1789 au coup d’état du 18 Brumaire, la France est en révolution. En effet, durant cette période bouillonnante, tant sur la scène politique qu’intellectuelle, de nombreux changements vont s’opérer, bouleversant à jamais notre pays et la vie de millions de français.
Période complexe, période particulièrement active, l’infographie est sans nul doute une source utile pour y voir plus clair et rendre ce moment charnière de notre histoire plus abordable et lisible.
Avis
On le sait tous, infographies et cartes mentales sont à la mode ces dernières années. Effet de mode ou véritable utilité pour les curieux, les étudiants et même les enseignants, voilà la question qui me trotte en tête au moment d’entamer ma lecture même si la présence de Jean-Clément Martin en couverture rassure quelque peu. On lui reconnait tous une brillante capacité de synthèse et d’analyse.
En fait, cette infographie est un véritable tour de force sur le plan méthodologique ! En effet, j’avais peur que la profusion de cartes, de graphiques, de pictogrammes, de représentations colorées tuent l’information et saturent l’œil du lecteur plutôt que de l’éclairer, mais il n’en est rien. Il faut oser, prendre le temps, décortiquer l’information, être capable de faire un exercice cérébral quelque peu différent de la lecture habituelle mais croyez-moi, vous en sortirez gagnant ! La multitude de thèmes abordés donnent une vision claire et synthétique de cette période bouillonnante et propice à ce que l’on s’emmêle les pinceaux.
Certains peuvent être désarçonnés par une sensation de trop plein d’informations mais encore une fois, osez sortir de votre zone de confort et vous verrez que ça sera bénéfique… Je comprends enfin ce que l’un de mes profs de fac m’a dit lorsque je préparais l’agrégation « parfois, un schéma est plus clair et instructif qu’une quinzaine de lignes ».
Cette infographie a – je pense – sa place dans les bibliothèques des lycées mais également universitaires pour permettre une première immersion dans la période révolutionnaire française et la multitude de changements qu’elle engendre.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

