Historiques, Récit historique

Le pavillon des oiseaux

Chronique de Le pavillon des oiseaux, de Clélia Renucci.

« Qui avait besoin, aujourd’hui de se salir les mains alors qu’un tas de petits nobliaux étaient prêts à tout pour faire plaisir à une famille comme la sienne ? »

Clélia Renucci, Le pavillon des oiseaux, Albin Michel, 2023, p. 182.

Motivations initiales 

Qui dit rentrée littéraire dit retrouver des auteurs dont on apprécie la plume et l’univers qu’ils nous proposent. Clélia Renucci est, pour moi, une valeur sûre et ses romans historiques ont tous un côté rassurant, presque doudou… 

Synopsis

Rome, fin de la Renaissance. Les grandes familles tentent de marquer leur siècle et de monopoliser les places les plus importantes à la tête de la ville. Médicis, Farnèse, Della Rovere ces grandes familles sont au cœur des intrigues et des rumeurs qui se diffusent dans la ville éternelle. 

Clélia Farnèse, fille du grand cardinal Alessandro Farnèse, incarne à la fois toute la grandeur mais aussi la décadence de la société romaine de la fin de la Renaissance

Avis 

Ah, Clélia Renucci et son amour de l’Italie ont encore frappé ! De retour dans nos librairies, l’auteure nous prend une fois encore par la main pour nous proposer ici une découverte dans la ville mythique de Rome à la fin de la Renaissance, dans une ambiance de paix armée entre la famille Médicis et la famille Farnèse. L’immersion est totale et l’histoire que nous déroule Clélia Renucci sur fond d’intrigues, d’amour et de décadence, ne peut qu’intriguer le lecteur et le pousser à tourner les pages de ce roman. 

Vous l’aurez compris, pour ma part, l’opération séduction lancée par l’auteure a opéré ! Découvrir, dans tous leurs détails, les oppositions incessantes entre les différents clans et les différentes intrigues qui se nouent quotidiennement est en réalité passionnant. Je dois vous avouer que j’ai aimé particulièrement le personnage de Clélia Farnèse, cette femme prise en étau entre son devoir et ses envies, cette femme que l’on ne laisse pas choisir son avenir mais à qui l’on demande une soumission totale et un sens du sacrifice assez hallucinant… Touchante autant qu’horripilante à cause de son côté naïf et niais, j’ai vraiment apprécié découvrir sa vie. 

C’est bien plus qu’un roman historique que nous propose ici l’auteure, on sent le travail de recherches mené en amont pour livrer une histoire sans faille et très peu éloigné de la vérité. 

Complots, intrigues, trahisons et passions, ce livre est une belle découverte qui se lit sans prise de tête et vous fera quitter votre quotidien sans peine. A lire !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire