Policiers, Thrillers

Aysuun

Chronique de Aysuun, de Ian Manook.

« – Je vais te lapider, je te tuerai à coups de pierres. je vais te massacrer, écrabouiller ta face d’Asiate fourbe et traîtresse. »

Ian Manook, Aysuun, Albin Michel, 2023, p. 316.

Motivations initiales

Ce livre est un peu tombé par hasard entre mes mains. D’habitude, c’est mon binôme qui est adepte de cet auteur, mais je dois avouer que le résumé en quatrième de couverture m’a vraiment plu et je ne me voyais pas passer à côté de cette lecture.

Synopsis

1930. Pendant la « pacification » du sud de la Sibérie menée par les soviétiques, Aysuun assiste au meurtre de toute sa famille par un officier russe et ses hommes. Elle n’oubliera jamais comment ils ont détruit sa vie. Recroisant par hasard la route de son bourreau, la jeune femme n’aura de cesse d’assouvir sa vengeance.

Avis 

Ian Manook nous livre ici une histoire qui fait la part belle au voyage et au dépaysement total. Comme il a déjà eu l’occasion de le faire dans plusieurs de ses livres, l’auteur nous prend la main pour nous inviter en terre mongole. Dépaysement total certes, mais également l’histoire d’une terrible vengeance qui se construit pièce après pièce, minutieusement et pour laquelle la patience sera la plus grande des vertus.

Un roman noir qui se lit et/ou se vit comme un roman d’aventure sur fond de chamanisme et de communisme. Aysuun, c’est également l’histoire d’une femme puissante, d’une femme qui vit en paix et en harmonie avec la faune et la flore des steppes mongoles et qui sait faire appel à elles à bon escient.

On ne peut qu’aimer le souffle de liberté porté par cette histoire qui nous emmène aux côtés des peuples nomades. En revanche, comment ne pas être révolté(e)s par la volonté soviétique de soumettre ces peuples… ou tout simplement de les éradiquer ?

Pour la beauté des grands espaces, pour l’immersion dans la culture des peuples du Touvan et enfin pour l’histoire d’Aysuun, il faut absolument ouvrir ce livre…

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire