Chronique de Des Meurtres pour retrouver son calme, de Karsten Dusse.
« Le cadeau d’anniversaire ultime que je reçus ce soir-là fut la chance pure et dure de n’avoir écrasé personne ni m’être fait arrêter par la police sur le chemin du retour.
De ce fait, je pus avancer mon Land Rover Defender , intact jusque-là, si près du mur de mon immeuble que la roue avant droite alla se planter dans une fenêtre de la cave, cassant l’essieu avant. »
Karsten Dusse, Des Meurtres pour retrouver son calme, le cherche midi, 2023, p. 68.
Motivations initiales
Troisième épisode de la série de Karsten Dusse, et dont on se demande tout le temps s’il va parvenir à tenir la ligne de crête qui consiste, à chaque fois autour d’un thème du domaine du développement personnel – la méditation en pleine conscience, l’enfant intérieur, et, ici, le pélerinage -, à construire une histoire dans laquel Björn Diemel, avocat du crime organisé, sème les cadavres sur son chemin, presque sans en avoir l’air. Mais cela peut-il tenir sur la longueur ?
Synopsis
C’est l’anniversaire de Björn Diemel, qui a 45 ans. Après avoir passé l’après-midi avec sa fille, qui a voulu aller au zoo, puis avoir sacrifié au choix de son ex-femme – ils ont mangé un gâteau tous les trois -, il s’était organisé une soirée avec ses « associés », membres du clan mafieux dont il a pris le contrôle après avoir éliminé les parrains, mais sans leur dire de quelle occasion il s’agit. La soirée tourne au désastre lorsque deux des « associés » décident, pour venger l’une des prostituées du clan qui a été mal traitée par un asiatique, de faire subir à ce dernier une punition à base de mousse expansive… Quiproquo, inversion de chiffres, tout se conjugue pour que la situation dérape.
Lorsque Björn Diemel discute de la soirée – sans entrer dans tous les détails – avec son thérapeute, Joschka Breitner, celui-ci lui repère que, finalement, Björn ne semble plus savoir ce qu’il veut faire de sa vie. La solution, pour retrouver un sens à son existence ? Aller faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et passer un mois sur le camino frances…
Avis
Tout le sel de cette série tient au burlesque de la situation, qui naît du décalage profond entre les conseils – très sérieux et très éclairés – du thérapeute, et ce que Björn Diemel en fait, semant les cadavres autour de lui.
C’est également cet art du hiatus qui fait qu’à chaque nouvel opus, on se demande si l’auteur va parvenir à maintenir le truc. Mais l’idée de retrouver Björn sur le chemin de Saint-Jacques, rien que l’idée me faisait rire…
Eh bien, encore une fois, ça fonctionne. Très bien même. On pouffe, on rit, et le mauvais esprit est au rendez-vous. On regarde soudain le chemin de Saint-Jacques avec un tout autre regard… ainsi que les pèlerins.
Au final, on retrouve nos quatre ou cinq morts syndicaux. Dont certains dont on n’envie pas la mort. Les personnages sont bien campés, aussi bien les gentils que les méchants. Au total, on est content d’avoir partagé ce bout de chemin avec Björn, Roland et quelques autres.
Alors, qu’est-ce que Karsten Dusse va bien pouvoir nous inventer pour le tome 4 ? Une fois de plus, on s’est pris au jeu, une nouvelle fois on s’est demandé si cela allait tenir la distance et une nouvelle fois on se dit qu’on va attendre le prochain avec curiosité !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

