Historiques, Roman

La Redoutable veuve Mozart

Chronique de La Redoutable veuve Mozart, de Isabelle Duquesnoy.

« Les mères qui embrassent leurs enfants sur la bouche sont celles que personne n’embrasse plus à cet endroit. »

Isabelle Duquesnoy, La Redoutable veuve Mozart, Éditions Points, 2021, p. 88.

Motivations initiales

Isabelle Duquesnoy, c’est MA valeur sûre ! Cette auteure a toujours su me transporter, me faire rire, m’émouvoir et parfois même me dire « mais jusqu’où va-t-elle nous emmener ? » Bref, j’avais tout lu d’elle sauf cet ouvrage qui traine dans ma PAL depuis des mois, alors que le suivant est annoncé… 

Synopsis

Mozart vient de rendre l’âme. Alors que son épouse endeuillée est inconsolable, les créanciers sonnent à la porte de leur logement, les enfants demandent de l’attention, les anciens élèves du musicien ne veulent pas finir le dernier chef d’œuvre de Mozart…

Constanze Mozart s’est jurée de réhabiliter la mémoire de son mari et de faire en sorte que le monde entier se souvienne de lui… Immense tâche qui va faire d’elle une veuve redoutable avec une vie romanesque. 

Avis 

Voilà déjà sept années que j’ai découvert Isabelle Duquesnoy. Que vous dire ? Que cette auteure m’impressionne, me fait rire, me fait me délecter à chaque fois ? Oui, ouvrir un de ses livres est toujours l’assurance de passer un grand moment et d’en prendre plein les mirettes.

Son style mordant, sa plume inimitable, ses histoires « abracadabrantesques », tout est réuni pour que le lecteur devienne un habitué de l’auteure et qu’il attende avidement comme un lion en cage la parution du livre suivant…

À la manière d’une confession, d’une mère à son fils, la veuve du musicien se justifie sur absolument tous ses actes mis en œuvre pour faire vivre la mémoire de Mozart et protéger son héritage musical et financier. Constanze Mozart est dépeinte comme une mère froide, une mère stricte et enfin une vraie femme d’affaire. Avoir affaire à cette femme, c’est être en face d’une tornade folle, d’un volcan en constante irruption ! Bref, Isabelle Duquesnoy nous offre ici encore un personnage extrêmement bien travaillé et aux nombreuses aspérités, comme je les aime.

Ce n’est pas seulement un roman aux allures historiques, il faut y voir également la multitude de détails qui se cachent dans les lignes rédigées par l’auteure, on sent la connaissance pointue de la femme de Mozart, on sent les longues et intenses heures de recherches effectuées en amont. Chapeau bas, Madame Duquesnoy ! Mais le tour de force ne s’arrête pas là, ce roman est également une mine d’or sur une société en transition entre deux époques, entre la Révolution Française et l’Empire, dans une société où la femme n’a pas son mot à dire sur l’éducation de ses enfants, tout cela nous laisse pantois tant l’auteure décrit avec justesse les situations d’antan.

Addictif à souhait, gros coup de cœur, encore un sans faute !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “La Redoutable veuve Mozart”

Laisser un commentaire