Chronique de Le portrait de mariage, de Maggie O’Farrell.
« Nous ne pouvons arrêter ce mariage mais, avec l’aide de Dieu, nous parviendrons à le repousser. Vous serez alors plus grande. Cela vous épargnera un an ou deux. Entendu ?
Maggie O’Farrell, Le portrait de mariage, Éditions 10/18, 2024, p. 106.
Motivations initiales
Ce livre m’a été chaudement recommandé par une amie. Sur le papier, dixit cette amie, « ce livre a tout pour te plaire » !
Synopsis
Lucrèce est la troisième fille du grand duc de Florence, Cosme Ier de Médicis. Elle est âgé d’à peine quinze ans et se retrouve mariée contre sa volonté au duc Alfonso de Ferrare. Elle, si discrète, si sensible, avec une âme d’artiste, se retrouve mariée à un homme qui a deux visages : parfois tendre, il peut, en une fraction de seconde, agir comme s’il était habité par le diable. Tout les oppose, mais Lucrèce doit se montrer à la hauteur de sa tâche, agir et se comporter en duchesse, sans oublier, naturellement, de donner un héritier à Ferrare.
Avis
Lucrèce de Médicis a un destin bien sombre… Mariée contre son gré pour remplacer sa défunte sœur, elle n’a d’autre choix que d’obéir à son mari et d’engendrer un héritier pour assurer la lignée d’Alphonso de Ferrare. À tout juste quinze ans, elle est douce, sensible et surtout très douée pour la peinture. Sa destinée glace le sang, elle qui va subir un féminicide politique.
Maggie O’Farrell nous offre ici une histoire puissante et révoltante. En effet, on ne sait pas grand chose de la courte vie de Lucrèce, mais l’auteure a décidé de la mettre en lumière et, à travers sa plume, elle lui redonne vie et offre aux lecteurs la possibilités de vivre une expérience qui nous fait plonger en pleine Renaissance.
Personnellement, j’ai cependant trouvé que ce roman a quelques longueurs, notamment avant l’arrivée du jeune couple à Ferrare. Pour tout vous avouer, ça m’a paru long comme un jour sans pain au départ et puis, finalement, allez savoir pourquoi, petit à petit, la plume de l’auteure m’a paru de plus en plus captivante, jusqu’au moment où il n’était plus possible de décrocher !
Lucrèce est une féministe avant l’heure. Elle n’hésite pas à tenir tête, à rester fidèle à elle-même et enfin à remettre en cause les illustres traditions. C’est tellement beau à lire, à découvrir…
C’est très bien écrit, c’est assez rythmé, bref la recette était parfaite pour que la magie opère mais je dois avouer que je suis passée un peu entre les mailles du filer face à l’engouement que suscite cet ouvrage !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site lisez.com.

