Chronique de Le Jardin des anatomistes, de Noémie Adenis.
« Sébastien se mordit la langue. L’espace d’un instant, il songea que Charles était atteint d’une affection, un cas de démence passagère qui expliquerait son comportement des plus étranges. Pourquoi fallait-il que son seul ami à Paris eût à ce point le goût du risque ? Pour quelqu’un de prudent comme lui, cela dépassait l’entendement. »
Noémie Adenis, Le Jardin des anatomistes, Robert Laffont, 2024, p. 193.
Motivations initiales
J’ai découvert cette auteure un peu par hasard dans ma librairie fétiche. J’avoue que son ouvrage précédent, Le Loup des ardents m’avait vraiment laissé un bon souvenir alors pourquoi ne pas réitérer ?
Synopsis
Paris. Le Roi-Soleil a autorisé les cours d’anatomie dans un grand amphithéâtre du Jardin des plantes. Dès lors, nombreux sont ceux qui jouent des coudes pour y avoir une place. Apprentis chirurgiens, barbiers, médecins, herboristes, et autres parisiens lambdas, se pressent pour entendre les leçons dispensées par Pierre Donis, le chirurgien du roi.
Fraichement arrivé à Paris, Sébastien de Noilat, herboriste, est un peu perdu… Il se laisse entrainer dans une auberge et, le lendemain, l’un de ses compagnons de beuverie est retrouvé mort, baignant dans son sang. Pour innocenter son ami, Sébastien mène l’enquête, alors que plusieurs autres cadavres présentant les stigmates des cours d’anatomie dispensés par Pierre Donis.
Avis
Noémie Adenis revient avec un nouveau polar historique et ça décoiffe ! Leçons d’anatomie, chirurgie et meurtres, quoi de mieux ?
La lauréate du grand prix des enquêteurs 2021 avec son ouvrage Le Loup des ardents avait réussi à me séduire et j’avais apprécié son style que je trouvais très prometteur eh bien, j’avais raison, car ce second roman est encore un cran au-dessus ! Noémie Adenis n’hésite pas à creuser ses personnages et à leur donner une identité unique, qui fait qu’on prend plaisir à les suivre tout au long de l’ouvrage !
Je vous avoue ne pas avoir boudé mon plaisir également grâce à la portée scientifique de ce roman, les leçons d’anatomie, la formation en chirurgie et médecine du XVIIe siècle sont des sujets qui me rappellent ma préparation à l’agrégation d’histoire ! Et puis saluons le travail effectué en amont par l’auteure, on sent les heures de recherches pour ne pas commettre d’impair, comme c’est appréciable !
Vous l’aurez compris, je signe et persiste, Noémie Adenis est une auteure à suivre et à lire !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site lisez.com.

