Policiers, Roman noir

Le loup des ardents

Chronique de Le loup des ardents, de Noémie Adenis.

« Aymar et Jehan dormirent à tour de rôle cette nuit-là. Les cris de Sylvain les poursuivirent jusque dans leur sommeil, qui ne leur apporta pas le repos. »

Noémie Adenis, Le loup des ardents, Éditions Pocket, 2022, p. 64.

Motivations initiales

Tombé par pur hasard entre mes mains, le résumé de ce polar historique était intriguant et j’ai décidé de me plonger dedans dès mon retour à la maison ! 

Synopsis

Sologne, 1561. C’est un hiver rude qui touche le petit village d’Ardeloup. Nuit et jour, la neige ne cesse de tomber et les routes menant à la ville la plus proche sont impraticables. Malheureusement, la neige ne sera pas le seul fléau à toucher le village, une maladie mystérieuse se répand parmi les habitants. Cette maladie n’épargne personne entre gangrène, crises de hurlement et hallucinations, tout le monde est dépassé… Est-ce l’œuvre du diable ou bien celle d’un homme ?

Avis

Voilà un polar historique à lire par temps gris et grand vent tout en étant bien emmitouflé(e) dans son plaid ! Noémie Adenis nous embarque dans une histoire assez noire afin de mener une enquête pour trouver les causes du mal qui frappe le petit village d’Ardeloup.

En tournant les pages, on est frappés par l’ambiance assez morose et noire qui émane de ce roman. C’est comme si on se retrouvait cloîtré dans une pièce sans porte ni fenêtre, à chaque fois que l’on croit avoir dénoué le fil de l’intrigue, on repart pour une nouvelle apnée, rythmée par des crises de hurlements et des hallucinations ! Ça fait froid dans le dos !

Ici, on oscille en permanence entre science et ésotérisme, entre croyances catholiques et sorcellerie. C’est très bien dosé – pas question de balader le lecteur dans une histoire trop farfelue ! et très bien trouvé ! Noémie Adenis retranscrit à la perfection les mentalités du XVIè siècle et la peur d’être confronté au Malin.

Ce qui est particulièrement appréciable en dehors de l’intrigue, c’est la profondeur des personnages. Ils ont tous une tare, un secret, la seule chose que je peux vous dire c’est que, de la femme du brave laboureur au curé du village, personne n’est tout blanc… Les recherches effectuées en amont par l’auteure lui permettent de donner corps à ce microcosme, perdu au fin fond de la Sologne, qui colle à la perfection à la vie quotidienne d’un village d’antan.

Impossible d’en dire trop, sinon je vais vous vendre les secrets de cet ouvrage et sincèrement, je préfère que vous chaussiez vos sabots pour vous rendre à Ardeloup et y découvrir ce fameux mal des ardents…

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “Le loup des ardents”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s