Jeunesses, Livres jeunesses

Herbes folles

Chronique de Herbes folles, de Marie Dorléans.

« Chaque jour était une surprise, chaque nuit était un mystère. Et c’est ensemble qu’ils apprenaient à en percer les secrets. »

Marie Dorléans, Herbes folles, Seuil jeunesse, 2022, p. 29.

Motivations initiales 

C’est le format assez particulier de cet album qui a attiré mon regard. En le feuilletant, on est de suite séduit par les grandes pages épurées et colorées de l’album. Et puis, le message concernant la nature est quand même de plus en plus important à entendre ou à lire…

Synopsis

Lorsque l’on pousse la grille de ce pavillon, on constate que le jardin est sous contrôle, ici tout est vérifié, scruté et analysé. Pas une feuille, pas un brin d’herbe ne pousse librement ou n’échappe à la cisaille ou à la tondeuse… Et si, finalement, la nature reprenait ses droits ?

Avis

Un album jeunesse peu commun mais qui fait du bien, voilà comment résumer ce livre !

Marie Dorléans nous rappelle durant quelques pages que parfois, il faut savoir lâcher prise et se laisser porter par la vie, un message qui fait du bien autant pour les enfants que pour les parents ! Facile à dire mais difficile à faire, voilà ce que retranscrivent les illustrations et les dialogues mettant en scène la famille Piquenpointe… Ici, on rentre dans un univers où rien n’est laissé au hasard, où la fantaisie n’a pas sa place. Que c’est triste ! Et, effectivement il n’y a rien de pire qu’un quotidien tout tracé et sans aucune surprise.

Sous forme de métaphore, tant dans les dialogues que dans les illustrations, cette histoire est pleine de sagesse et délivre également un message essentiel concernant l’écologie. Ce livre nous rappelle que vivre dans un monde artificiel, mutilé par la main de l’homme, nous mène dans le mur.

Un album envoyant des messages forts et qui sensibilisera les enfants sur ce qui est important ou non dans notre monde. Eh oui, la nature est bien plus belle quand on ne lui enlève pas sa liberté d’expression !

Et comment ne pas évoquer ces illustrations qui parlent également d’elles-mêmes ? Les membres de la famille Piquenpointe, dans leur volonté de maîtrise sont tous vêtus de noir et de blanc, leurs habits, sans excentricité et sans relief ; ils s’opposent de façon frontale aux couleurs punchy et vivantes de la nature !

Un très bel album à mettre entre les mains des bambins dès 3 ans !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire