Drame, Roman, Romance

Le syndrome des cœurs brisés

Chronique de Le syndrome des cœurs brisés, de Salomé Baudino.

« Lorsqu’elle rentra chez elle, Lola retrouva Victor engoncé dans le canapé, allongé, quasiment alité. Elle vint s’asseoir à côté de lui. Il lui attrapa le bras mais il aurait tout aussi bien pu pousser son dernier souffle. Elle se releva, ouvrit les fenêtres, tira les rideaux, vint s’asseoir sur le canapé devenu un chevet. L’écroulement de leur bonheur s’était finalement illustré par une chute. »

Salomé Baudino, Le syndrome des cœurs brisés, Le Livre de Poche, 2022, p. 153.

Motivations initiales

Allez savoir pourquoi, parfois votre cerveau bloque sur une phrase ou un mot qui figure sur la quatrième de couverture et ça ne vous quitte plus, il faut absolument que vous lisiez ce livre ! 

Synopsis

Lola et Victor ont tout pour eux, ils sont jeunes, ils ont des rêves plein la tête et surtout ils sont amoureux. Bien que leur vie professionnelle ne soit pas des plus épanouissante pour l’instant, pour eux, l’important c’est d’être ensemble quotidiennement. 

Grande nouveauté sur le marché du cœur, un logiciel permet désormais de connaître la date de fin de votre histoire d’amour. Lola et Victor voient autour d’eux de parfaits inconnus se séparer et d’autres se marier précipitamment car le logiciel indique qu’ils sont fait pour la vie… 

Victor ne peut résister, il veut connaitre la date de la fin de leur histoire. Coup de massue pour le jeune couple, il ne leur reste que deux petits mois…

Avis 

J’étais en panne de lecture lorsque j’ai ouvert ce roman. Et je me connais, pour y remédier, il faut un livre avec des chapitres courts et pas de prise de tête… J’ai trouvé mon bonheur avec ce roman dont certains chapitres m’ont même parfois parus trop riquiquis à mon goût ! 

Imaginez, si vous aviez l’opportunité de découvrir la date de péremption de votre histoire d’amour, oseriez-vous ? Il y a quelques temps, je vous aurais dit « oh oui, je veux savoir » et puis maintenant… je préfère savourer, savourer le temps qui passe, savourer notre connexion, savourer nos moments de rire – et même nos engueulades et enfin me dire que nous deux c’est pour toujours. 

Lola et Victor n’ont pas fait ce choix… Et on assiste à un décompte des deux mois qui leur reste à s’aimer – d’où les chapitres courts. Ici, l’histoire va vite et se déroule sans que l’on ait le temps de découvrir pleinement les protagonistes et j’avoue que ça laisse un petit goût d’inachevé.

J’ai totalement adhéré et accroché à la finesse de l’écriture, aux petites phrases dignes de stories instagram, la magie a opéré sur moi. Et puis j’aime ce questionnement que pose l’auteur à travers le biais d’une histoire d’amour, comment apprivoise-t-on les nouvelles technologies, quel est notre rapport à celles-ci. Je dois vous avouer que ce monde qui, petit à petit, vire vers des épisodes que l’on a pu voir dans Black Mirror, me fait peur ! 

Ce roman est très philosophique et nous invite à remettre en question notre libre arbitre. Une belle découverte !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire