Chronique de Bien sûr que les poissons ont froid, de Fanny Ruwet.
« Toute cette mascarade aurait pu me donner envie d’être moins naïve mais ce n’est pas le cas : je refuse que ma première réaction face à la douceur soit la méfiance. »
Fanny Ruwet, Bien sûr que les poissons ont froid, L’Iconoclaste, 2023, p. 222.
Motivations initiales
Entre midi et deux, lors de ma pause repas, je vais souvent flâner à la librairie à deux pas de mon lieu de travail. Inutile de vous dire que je cède – trop – souvent et que, grâce à leurs conseils, j’y trouve parfois de ces petites pépites que je n’aurais même jamais pensé à regarder…
Synopsis
Fanny Ruwet a écrit ce livre en y mettant toute son âme. Elle y parle de dépression, d’histoires d’amour, de rencontres sur les réseaux sociaux, de crise existentielle… Bref, elle se met à nue pour son lecteur avec, surtout, beaucoup d’humour.
Avis
Comment contrer la grisaille, le jour qui décline de plus en plus tôt ? Ne cherchez plus, j’ai trouvé un remède parfait : lire l’ouvrage de Fanny Ruwet. Vous allez rire, rire et encore rire avant de verser quelques larmes. Oui, sans aucun doute, avec ce livre, on sent que l’auteure est balèze en stand-up, notamment à travers les émotions qu’elle nous fait vivre au fil des pages…
Une lecture jubilatoire qui fait tellement de bien au moral mais, attention, ce n’est pas un roman feel-good. Oui, nous sommes très loin de la grande et sérieuse littérature mais on ne va pas se le cacher, la légèreté, ça fait tellement de bien parfois !
Fanny Ruwet ose se mette totalement à nue devant ses lecteurs et de nous raconter le crush qu’elle a eu sur un inconnu sur le net alors qu’elle avait à peine quinze ans. Lorsqu’elle parle de Nour, elle file la chair de poule à son lecteur tout autant qu’un mal aux zygomatiques. On comprendra sans mal que l’humour décapant de l’auteur est utilisé comme rempart pour contrer la dureté de la vie.
L’écriture est vive, pleine de références musicales, cinématographiques, dont le lecteur comprendra sans peine à quoi cela se rapporte. C’est une lecture qui se dévore, une lecture qui vous donne l’impression que le monde continue de tourner sans vous – et tant mieux ! Vous verrez, en quelques heures, vous serez vous aussi chamboulée par la fin de cet ouvrage…
Alors oui, ça ne sera pas le livre de l’année mais qu’importe, c’est un livre qui vous fait comprendre que, parfois, on est trop naïfs, trop cons, qu’on se fait du mal pour pas grand chose et puis que, finalement, tant qu’on espère, c’est que l’envie de vivre ne nous a pas encore quitté.
C’est l’histoire vraie ou presque de l’humoriste, c’est touchant, hilarant, tantôt ubuesque, tantôt affligeant mais c’est un livre à glisser sous le sapin pour un de vos proches qui a besoin de s’évader et de se dire que finalement, la vie ce n’est pas toujours tout rose mais ça n’empêche pas d’en rire !


Ça fait du bien, parfois, de sortir des lectures sérieuses pour un bon moment de détente 😊
J’aimeJ’aime