Jeunesses, Livres jeunesses

Grenouilles voraces & grasses limaces

Chronique de Grenouilles voraces & grasses limaces, de Anne Zeum.

« J’ai tout vuuu, tout entenduuu ! Le jardinier vous empoisonnééés avec les granulééés que vous avez gobééé ! Les limaçons gloutonnns ont agacé Gustonnn, gaga de ses chouuux, il les aime sans un trouuu ! »

Anne Zeum, Grenouilles voraces et grasses limaces, Éditions Les Fourmis Rouges, 2020, p. 15.

Motivations initiales

Comme d’habitude on se retrouve pour le fameux mercredi, jour des enfants ! Il y a quelques semaines, j’ai découvert une maison d’éditions – Les fourmis rouges – qui publie des albums drôles, très touchants et extrêmement réussis sur le plan visuel ! Alors aujourd’hui, je vous présente un de mes choix, comme souvent sur un coup de tête, à cause d’une couverture quelque peu psychédélique ! 

Synopsis

Dans un très joli et coquet potager, Guston le jardinier aime ses beaux choux plus que tout, hélas il y a ces satanées grenouilles voraces et grasses limaces ! Les grenouilles et les limaces se régalent de tout ce qu’il y a dans le jardin de Guston ! 

Mais un jour, grenouilles et limaces tombent malades, elles explosent et disparaissent même ! Panique dans le potager, que se passe-t-il donc… Alors, quand finalement elles comprennent qu’elles ont été empoissonnées par Guston, elles n’hésitent pas à fomenter un complot pour faire tomber le jardinier !

Avis

Attention énorme coup de cœur ! 

La couverture – psychédélique, disais-je – a retenu mon attention, allez savoir pourquoi… quoi qu’il en soit, cette explosion de couleurs sur la cover m’a amené à me dire que cet album allait être un peu barré et qu’il allait nous plaire ! Eh bien bingo, j’ai bien fait de me faire confiance ! 

Anne Zeum offre aux petits et grands lecteurs une belle fable abordant avec humour le délicat sujet de l’écologie ! En effet, l’auteur pointe du doigt les produits dangereux utilisés par beaucoup d’entre nous pour protéger nos plantations dans nos petits jardins, en mettant en avant l’importance de la biodiversité et les grands principes de la permaculture.

Des sujets bien trop compliqués pour des enfants, allez-vous me dire, et vous aurez raison… Sauf qu’en faisant découvrir à l’enfant tout ce petit monde qui habite au milieu des plantations de légumes, l’auteure arrive parfaitement à faire passer son message. Pendant une petite trentaine de pages, on a l’impression d’être en totale immersion dans la faune qui est présente dans un potager, comme un rappel du film Microcosmos, vous vous rappelez, ce film tourné au plus près des petites bêtes ?

Côté dessins, c’est très punchy et c’est un bel univers aux couleurs très vives dans lequel nous plonge Anne Zeum. Les illustrations apportent un brin d’humour face aux sujets traités et ça marche, c’est vraiment bien fait ! Les situations sont coccasses et décrochent quelques éclats de rire aux petits lecteurs… et même aux grands !

Un gros, gros coup de cœur pour cet album qui, s’il peut sembler un peu déjanté, aborde portant des questions fondamentales du XXIème siècle, sur lesquelles il est essentiel de sensibiliser très rapidement les enfants ! Je vous le recommande très chaudement ! Et un immense merci aux Éditions Les fourmis rouges pour ce très beau cadeau !

2 réflexions au sujet de “Grenouilles voraces & grasses limaces”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s