Jeunesses, Livres jeunesses

Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?

Chronique de Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, de Ian de Haes & Charlotte Bellière.

« Chaque année, tous les enfants écrivent une lettre à saint Nicolas pour lui demander des jouets. Le soir du cinq décembre, on met ses chaussures devant la cheminée. On peut même déposer une carotte et de l’eau pour l’âne de saint Nicolas. Ensuite, on chante une chanson très fort, en espérant qu’il nous entende. Puis, on va se coucher. »

Ian de Haes & Charlotte Bellière, Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, Alice Éditions, 2017, p. 11.

Motivations initiales

Dans ma famille, la fête de saint Nicolas est sacrée et compte même plus que Noël ! Que voulez-vous, nous sommes de vrais lorrains ! J’ai trouvé trois albums jeunesse ayant pour thème la fête de saint Nicolas et je ne résiste pas à vous en parler !

Synopsis

Saint Nicoqui ? Saint Nicoquoi ? Antoine ne connaissait pas cette histoire de saint Nicolas avant d’entrer dans ce magasin de jouet et de faire la rencontre d’Arthus. Étant un petit garçon turbulent et un adepte des bêtises, il est persuadé qu’il n’aura pas de cadeau…

Mais les miracles de saint Nicolas existent !

Avis

Petits, c’était la fête que nous attendions le plus lorsque le mois de décembre arrivait ! Inutile de vous dire qu’en Lorraine, les festivités autour du grand saint Nicolas sont sacrées et mettent des étoiles dans les yeux de nombreux enfants ! Même si nous avons grandi, les traditions sont bien ancrées et je fais partie de ces personnes qui entretiennent les traditions et tentent au mieux de les transmettre ! Allez, revenons à nos moutons !

En ouvrant cet album, j’avais peur que ce soit encore un énième album commercial et que ce soit une déception… Eh bien, mes inquiétudes ont vite, très vite disparues ! Dès les premières pages, on est conquis ! Le duo Ian de Haes & Charlotte Bellière nous entraîne dans un monde féérique, une vraie ambiance de fin d’année où les flocons de neige tombent.

J’ai trouvé que leur façon d’amener la légende de saint Nicolas est très originale et totalement différente de ce que l’on peut trouver dans d’autres albums. Quelle belle découverte ! Ici, c’est à travers l’histoire d’un enfant pas sage que l’on fait la découverte de saint Nicolas et de la tradition de la nuit du 5 décembre… Qui n’a pas cru un jour qu’il allait être privé de cadeaux car son comportement n’était pas correct ? Allez, avouez ! 

Les illustrations sont très chaleureuses, très lumineuses, ça dépayse, elles sont pleine de magie ! Elles renforcent l’histoire et donnent de la profondeur à l’histoire du saint. Personnellement, j’ai adoré !

Une très belle découverte ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir l’album consacré au Père Fouettard… 🙂

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s