Bandes dessinées, Histoire

Cosaques – T1 : Le hussard ailé

Chronique de Cosaques – T1 : Le hussard ailé, de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat & Yoann Guillo.

« – Dis-moi, mon garçon, pourquoi étais-tu poursuivi par une telle troupe ? Après tout, tu portes leur armure ? Tu étais l’un des leurs, non ? »

Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat & Yoann Guillo, Cosaques – T1 : Le hussard ailé, Éditions Le Lombard, 2022, p. 16.

Motivations initiales

J’ai profité de quelques jours off pour exhumer de ma PAL un stock de bande-dessinées ! Il était grand temps que je me plonge dans certains albums qui m’attendent depuis des mois et des mois ! Mais aussi, pourquoi nos journées ne font-elles que vingt-quatre heures ?!?

Synopsis

1634. Après une énième bataille sanglante, Karlis, un vigoureux hussard, se pose une question. Ne devrait-il pas déserter ? Lui qui s’était engagé pour une noble cause voit sa carrière militaire se résumer à des effusions de sang et des pillages violents… Sa décision est prise, il quitte le groupe de hussards. S’engage alors une course-poursuite, car on ne déserte pas.

Sur le chemin de l’exil, il rencontre d’étranges guerriers, les cosaques, qui se battent pour garder leur liberté. Entre découverte et liens fraternels, Karlis devra bientôt reprendre les armes…

Avis

Ouvrir cette bd, c’est s’engager dans un voyage totalement dépaysant ! On découvre de nombreux territoires et entités politiques dont, pour la plupart, l’histoire nous est essentiellement inconnue ! Ukraine, Moldavie, Lituanie… Quel voyage, quel découverte !

On ne présente plus Vincent Brugeas, l’homme qui est capable de faire le grand écart – avec succès – d’une période historique à une autre, je pense notamment aux séries Ira Dei et The Regiment dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler. À chaque fois, c’est une belle et grande réussite ! Ici encore, le scénario est sans faille et nous emmène dans une incroyable chevauchée aux côtés de guerriers endurcis et féroces !

Concernant les illustrations et la colorisation de cet album, Ronan Toulhoat & Yoann Guillo font un excellent travail, il y a une multitude de détails et on passe de longues minutes à en prendre plein les yeux et à décortiquer ce qui s’étale devant nous ! Les scènes de poursuite à cheval ou de combats sont majestueuses, du grand art !

On tourne les pages avec avidité, c’est rythmé, dynamique et ça nous emporte ! C’est sans aucun doute l’une de mes plus belles découvertes au rayon bande-dessinées pour l’année 2022 ! Je ne peux pas trop en dire sur le contenu de l’intrigue et de l’histoire car ça mérite que vous le découvriez vous-même sans spoiler !

Vous l’aurez compris, vivement la suite de cette grande épopée et fresque historique dans le Caucase !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Cosaques – T1 : Le hussard ailé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s