Bandes dessinées, Histoire, Historiques, Non classé

La voie du glaive – T. 1 Les frères furieux

Chronique de La voie du glaive – T. 1 Les frères furieux, de Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac.

« – Tu es en colère parce que tu as perdu.

– Non, je suis en colère parce que c’était inconscient de ta part ! Nous aurions pu être blessés plus sérieusement tous les deux ! Tu aurais pu te briser la cheville en te réceptionnant ou, encore, me tomber dessus. »

Vincent Brugeas, Emmanuel Herzet et Benoît Dellac, La voie du glaive – T. 1 Les frères furieux, Éditions du Lombard, 2023, p. 6.

Motivations initiales

Nous avons reçu récemment un colis des Éditions du Lombard. Et, dans ce colis, entre autres, ce premier tome d’une nouvelle série dont l’un des auteurs est Vincent Brugeas, dont nous connaissions déjà Ira Dei, mais également Cosaques et The Regiment. Autrement dit, du bon, voire du très bon ! Mais alors, qui sont ces Frères Furieux ?

Synopsis

Lento et Sutura sont gladiateurs à Ravenne. Ce n’est pas une très grande arène, et ils font tout pour essayer de se donner la chance de faire une vraie carrière. Sont-ils réellement frères, rien n’est moins sûr, mais ils ont grandi ensemble, dans la rue, Lento veillant sur le plus jeune. Ils sont donc liés par ce passé compliqué, alors même qu’ils ne se ressemblent pas, non seulement physiquement – Lento est blond, alors que Sutura est brun –, mais également de caractère : autant Lento est posé, réfléchi, mais sans véritable originalité, Sutura, lui, est rapide, chien fou, et a toutes les peines du monde à s’astreindre à respecter les règles.

Alors qu’ils viennent d’apprendre leur convocation pour les épreuves de sélection pour rejoindre une plus grande arène, Lento les a embarqué dans une soirée de combats clandestins. Mais la soirée tourne à tout autre chose : le patricien qui les paye veut en réalité mener une petite expédition punitive dans la maison de plaisirs de Coré, dont il soupçonne que Le Légionnaire, celui qui est censé être son protecteur, n’est en réalité qu’une invention. Voilà les frères Furieux embarqués dans une affaire qui pourrait bien tourner au désastre…

Avis

On ne s’en étonnera pas en sachant que Vincent Brugeas est dans la boucle, le scénario de cette série se présente bien. L’histoire, dès ce premier tome, promet quelques jolis rebondissements, avec des personnages bien marqués et bien campés – cette Coré nous donne l’impression d’en avoir « sous le pied » -, et les deux personnages principaux, Lento et Sutura sont parfaitement complémentaires. Et sympathiques. Et assez drôles, ce qui ne gâche rien.

On rentre très vite dans le récit, on sent rapidement que tout ne va pas se passer comme prévu, et c’est franchement très agréable. Ça fonctionne, on est tenus en haleine. Et on se demande déjà, en refermant ce premier tome, ce qui va se passer dans le suivant… ce qui est évidemment bon signe : on a envie d’en connaître davantage, à la fois sur leur passé, qui nous est distillé par petites touches, et sur ce qui les attend. Donc, pas de question à se poser : le coup est réussi !

Les dessins, au départ, j’avoue, m’ont un peu moins séduit que sur la cover, mais on reconnait sans peine les personnages, et il y a de très belles planches, surtout sur les personnages.

L’histoire nous embarque très vite, on est pressé de connaître la suite, tout est fluide : c’est donc un coup de maître. Alors, êtes-vous prêts à prendre, avec nous, la direction de Ravenne pour découvrir Lento et Sutura ?

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire