Non classé

Bilan 2022, perspectives 2023

Nous vous l’avions annoncé dès le bilan 2021, voilà un an : nous ne pourrions pas tenir le même rythme en 2022. Et, indéniablement, nous ne vous avions pas menti : 2022 a été, de notre côté, compliquée. Professionnellement, personnellement, dans tous les domaines, il a fallu faire le dos rond.

Sans surprise, les chiffres sont en recul par rapport à l’année dernière. Nous avons moins publié, vous avez moins liké, vous êtes moins venus. Rien que de très normal. Mais nous partions d’une base très élevée (202 livres lus l’année dernière, même à 2, c’est très… beaucoup… particulièrement… !). Devrions-nous rougir de n’avoir lu, en 2021, « que » 126 livres à nous deux ? Il ne nous semble pas !

Ces 126 livres représentent 28212 pages lues, pour pratiquement 51 kgs de livres. Ce n’est finalement peut-être pas un hasard si nous avons tous les deux terminé l’année avec une douleur à l’épaule gauche :-). La première résolution, pour 2023, sera donc de tenir nos livres de la main droite…

Finalement, nous terminons l’année avec 243 abonnés. Les chroniques de l’année ont drainé 6806 visiteurs, qui ont consulté au total 10892 pages, soit un petit peu plus de 900 pages par mois. Et cela vous a amené à nous laisser 1139 « j’aime » et 100 commentaires… ce dont nous vous remercions !

Moins de lectures, certes, mais cela ne nous a pas empêché d’avoir un bon nombre de coups de cœur… qui figurent en photo en bas de ce billet. Avec des ouvrages pour tous les goûts : des mémoires – Pierre Nora -, des romans historiques – Camille Pascal, Éric Marchal -, une biographie romancée – Michèle Marly -, un thriller bien noir – Mattias Köping -, et un autre, plus océanique – Charles Aubert -, un roman d’apprentissage – Valentine Goby – et un roman un peu inclassable – Emmanuelle Pirotte -. Des lectures que nous vous recommandons tout particulièrement !

Et 2023, justement ? Eh bien, c’est une bonne question ! En 2020, personne ne savait trop ce que l’on pouvait bien se souhaiter ; en 2021, on savait que l’on ne savait toujours pas trop. Mais voilà qu’en cette fin d’année 2022, on ne sait même plus s’il faut se souhaiter une bonne année, ou, simplement, de passer l’année pour se retrouver dans un an à se poser la même question.

Nous formons néanmoins le vœu que chacun de vous puisse, en 2023, trouver joie et bonheur dans la réalisation de ses projets. Mais nous serions bien en peine de vous dire quel rythme nous serons capables de donner au blog durant cette nouvelle année. Plus ? Moins ? Le même qu’en 2022 ? Voilà bien un mystère sur lequel nous ne tenterons aucun pronostic.

Dans un premier temps, en tout cas, il ne devrait pas y avoir d’évolution marquante par rapport à l’année dernière. Vous retrouverez le livre jeunesse du mercredi, le manga ou la bande dessinée du vendredi. Bref, vous serez en terrain de connaissance !

En vous présentant donc tous nos vœux pour 2023, nous vous donnons rendez-vous, dès demain matin, pour la première chronique de cette nouvelle année !

12 réflexions au sujet de “Bilan 2022, perspectives 2023”

  1. Toujours alterner la main qui tient le livre, c’est noté X)
    Joli score que les 126 livres, même si c’est moins que l’an passé. Il n’y a, en effet, pas de quoi rougir.
    Je vous souhaite une très belle année 2023 à tous les deux.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s