Chronique de Pisse Mémé, de Caty Bour.
« – Eh bah voilà… J’ai bien cru ne jamais en voir le bout, mais ça y est… »
Caty Bourg, Pisse Mémé, Dargaud, 2023, p. 67.
Motivations initiales
Cet album graphique est tombé par hasard entre mes mains lors d’une virée en librairie. Allez savoir pourquoi, il m’a fait penser à mes deux acolytes de travail qui sont devenues de vraies amies, alors ni une, ni deux, cet album a rejoint mes étagères !
Synopsis
Elles sont quatre amies. Elles sont toujours là les unes pour les autres. Elles refont le monde autour de verres pendant de longues soirées et, sur un coup de tête, décident que si jamais elles devaient gagner au loto, elles ouvriraient un lieu atypique qu’elles appelleraient Pisse Mémé.
Avis
En ouvrant cet album, je dois vous avouer que j’avais peur que ça soit un peu trop feel good pour moi… Vous savez l’histoire qui dégouline de bons sentiments et de good vibes… Bref, j’avais un peu peur que ça soit trop pour moi. Mais il n’en est rien, cet album malgré ses couleurs un brin girly, son résumé feel good, est une vraie pépite, un bonbon !
Dès les premières pages, on est aspiré dans ce quatuor de copines que la vie n’épargne pas. On oscille entre un remake de Bridget Jones et la célèbre chanson d’Aznavour, « Mes amis, mes amours, mes emmerdes ». C’est drôle, hilarant parfois, mais surtout criant de réalisme. Je défie quiconque de trouver une page de cet ouvrage qui ne puisse pas arriver dans la vraie vie. C’est délicieux, on tourne avec avidité les pages.
Tout tient solidement la route, les copines ont toutes une personnalité forte mais aussi des failles, bref, elles sont réelles et humaines. L’entreprise dans laquelle elles s’embarquent est une belle façon de nous dire d’aller au bout de nos rêves même quand le quotidien nous opprime. Pisse Mémé, c’est un moment de détente et également d’émotions. Rires, émotion, il n’est pas exclu que cette lecture vous mette par moment la larme à l’œil. Et puis, surtout, on peut y reconnaître ses propres copines ou copains, celles et ceux qui sont toujours là et qui ne jugent pas. Cette belle leçon d’amitié et de sororité, voire d’adelphité, pour les disciples de Florence Montreynaud…
Si vous cherchez un album doudou, voici ce qu’il vous faut… avec à vos côtés un bon pisse mémé ! 🙂 Clin d’œil à Cécile, Elo, Manue.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


1 réflexion au sujet de “Pisse Mémé”