Policiers, Psychologique, Roman noir

Pourquoi tu pleures ?

Chronique de Pourquoi tu pleures ?, d’Amélie Antoine.

« – Ça n’a aucun sens. Si mon mari avait voulu partir à l’autre bout du monde avec ma fille – ce qui, je vous le répète encore une fois, est impossible -, il ne serait jamais parti à pied, avec Zélie en porte-bébé ! Il aurait pris la voiture, au minimum. Personne ne s’enfuit à pied ! »

Amélie Antoine, Pourquoi tu pleures ?, Éditions Points, 2025, p. 59.

Motivations initiales

Lecture effectuée dans le cadre du Prix du meilleur polar organisé par les Éditions Points, occasion de découvrir une auteure que je n’avais jamais lu, avec ce onzième roman qui a, d’ores et déjà, reçu le prix du roman noir du salon Noir Charbon de Raimbeaucourt.

Synopsis

Maxime et Lilas sont mariés, ils s’aiment, et cet amour s’est concrétisé avec la naissance de Zélie, il y a quatre mois. Jusqu’au jour, enfin, au soir où Maxime et Zélie partent à une soirée chez un collègue de Maxime, alors que Lilas, trop fatigué, reste à la maison.

Mais, quand elle se réveille en sursaut à 2h17 du matin, aucune trace, ni du mari, ni de Zélie. Pas de SMS. Pas de réponse quand elle essaye d’appeler. Et, à partir de là, elle s’enfonce dans un tunnel d’angoisse et de panique.

Qu’est-il arrivé à son mari et son bébé ? Se pourrait-il que Maxime ait décidé de disparaître avec leur fille ? Lilas ne peut pas y croire !

Avis

Je ne vais pas chercher à noyer le poisson : je ne suis pas fan des romans noirs psychologiques. Ce livre de la sélection n’est donc pas vraiment pour moi et je ne serai donc pas son plus fervent soutien…

Pour nous permettre d’accéder aux tenants et aux aboutissants de cette histoire, l’auteure nous propose de revenir sur les années qui séparent le mariage de Maxime et Lilas – c’est, alors que les invités venaient de partir que Maxime avait demandé à Lilas pourquoi elle pleurait.

On remonte toutes les étapes de cette relations, depuis la période de stage de Lilas, 7 ans plus tôt, dans l’agence où travaille Maxime. Maxime, tout le monde l’aime : les femmes n’ont d’yeux que pour lui, même la famille de Lilas l’adore – sa mère, un jour, lui dit même qu’il est tellement bien qu’elle se demande ce qu’il trouve à sa fille…

Lilas est amoureuse, Maxime sait toujours devancer ses désirs. Tout est simple. Évidemment, s’occuper d’un bébé, c’est épuisant. Alors Lilas est sur les rotules.

Mais on n’est jamais dans la tête des autres. Comment savoir ce que Maxime pense, comment savoir ce qui se passe quand elle n’est pas là ?

Bref, le twist final ne m’a pas suffi pour modifier mon impression initiale. Ce n’est pas ma lecture de prédilection. Il y a un public pour ce type de romans… et je n’en fais pas partie !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire