Non classé

Araignée

L’araignée est un « personnage » profondément ambivalent, entre rôle protecteur et danger. Son rôle protecteur n’est pas seulement lié au fait qu’elle attrape les insectes dans les maisons : dans le Coran, elle sauve Mahomet alors qu’il est poursuivi par des guerriers. Il se réfugie dans une grotte, et une araignée tisse sa toile devant l’entrée, donnant l’impression aux poursuivants que personne n’est passé là. Cette figure se retrouve dans la religion catholique, avec Félix de Nole, qui est sauvé dans les mêmes circonstances.

Mais l’araignée est également souvent regardée avec répulsion. Dissimulatrice, manipulatrice, sournoise, elle attrape ses proies par surprise, lorsque celles ci viennent se prendre dans sa toile, belle, fragile mais dangereuse.

Mais le plus impressionnant est qu’elle est présente, de fait, dans pratiquement toutes les mythologies. Dans la philosophie bouddhiste, Maya incarne une réalité illusoire ; chez les brahmanes, elle est, au contraire, comprise comme l’incarnation de l’essence même de la vie et de la créativité.

On retrouve cette opposition entre essence et existence dans la légende grecque d’Arachné, jeune mortelle que son habilité à tisser amène à défier la déesse Athéna. Lors du défi, la déesse brode les dieux de l’Olympe, entourés de la représentation des châtiments réservés aux humains qui voudraient se confronter aux dieux. Arachné, elle, dépeint les amours des dieux pour des mortelles, et remporte le défi. Athéna frappe Arachné devant tout le monde, et détruit son oeuvre ; Arachné s’enferme dans sa chambre et se pend. Athéna, qui prend conscience de ce qu’elle a fait, décide de rendre la vie à Arachné, mais la transforme en araignée, qui filera tout le reste de sa vie. Ce mythe souligne cette même différence entre le monde des dieux – l’essence -, obligé de s’incliner devant les mortels – l’existence -. Mais il rappelle également que les êtres humains sont guettés par la déchéance, pour s’être opposés aux dieux.

En Afrique également, l’araignée occupe une place importante, avec différents personnages, comme Anansé. Celle-ci est un intermédiaire entre les dieux et les hommes : elle prépare la matière dont seront faits les premiers hommes, crée le soleil, la lune et les étoiles, offre les céréales et la houe… Personnage manipulateur, elle se retrouve à chaque fois punie de sa propre rouerie. Dans l’un des contes avec Anansé, lu voilà quelques années, elle recherche un imbécile à duper, mais finit par être le dindon de la farce. On retrouve une figure du même type en Micronésie, avec Nareau, le Seigneur araignée.

Dans plusieurs ethnies africaines, l’araignée est la maîtresse du destin, qui tisse le fil de la vie humaine. Elle se retrouve alors intégrée à des rituels divinatoires, comme chez les Incas.

Quelques araignées dans nos lectures…

On ne peut alors pas s’étonner de retrouver ce personnage de l’araignée chez l’un de ceux qui a travaillé à recréer une mythologie, J. R. R. Tolkien. C’est même un personnage récurrent : dans le Silmarillion, recueil des mythes de la Terre du Milieu, on retrouve Ungoliant, qui s’allie à Melkor, le Valar déchu. Parcourant le monde, entourée d’ombres, elle détruit les arbres de Valinor. Dans Bilbo le Hobbit, de féroces araignées attaquent les nains et Bilbo alors qu’ils traversent la forêt de Mirkwood. Enfin, dans le Seigneur des Anneaux, Frodon est capturé par Arachné (Araigne, dans certaines traductions), et ne doit sa survie qu’au courage de Sam Gamegie.

Dans Harry Potter, on retrouve également une araignée géante, Aragog, et toute sa descendance. Elevé par Hagrid lorsqu’il était lui-même élève à Poudlard, il vit dans la Forêt interdite. Sournois, voire malveillant, il n’hésite pas à contourner la parole donnée à Hagrid, et Harry et Ron ne doivent leur survie qu’à la fuite – grâce à la voiture volante.

Thorgal, dans le 24e opus de la série, se retrouve lui aussi confronté à une araignée géante. Ici, il s’agit d’une femme prise dans une malédiction, que seule une enfant au coeur pur peut lever.

Naturellement, il est un super-héros auquel il est impossible de ne pas songer lorsque l’on parle des araignées : Spider-Man (la graphie souvent rencontrée, Spiderman, est fautive) ! Peter Parker, après avoir été piqué par une araignée radioactive, se découvre des super-pouvoirs. Mais une lecture de l’histoire fait de Spider-Man un élément de la « toile de la vie » : pour protéger le monde, il ne doit pas être corrompu.

Dans les Pokémon également, on retrouve différents personnages inspirés des araignées : Arakdo, Mimigal, Mygavolt, Araqua, Migalos, Galvantula… Inutile, cependant, d’entrer dans le « détail de l’histoire »…

George R. R. Martin, dans Le trône de fer, exploite également l’image de l’araignée, sournoise, manipulatrice, avec Lord Varys, ainsi surnommé pour sa capacité à tisser une toile de complots, toile dans laquelle il capture les imprudents.

Enfin, de nombreux romans policiers font référence, explicitement, à l’araignée, en général pour jouer du caractère masqué, manipulateur de l’animal. On peut citer, pour mémoire, La patience de l’araignée, d’Andréa Camilleri ; Le masque de l’araignée, de James Patterson ; Les traces de l’araignée, de Kathy Reichs ; Le festin de l’araignée, de Maud Tabachnik ; Le nid de l’araignée, de Jonathan Kellerman ; La mouche et l’araignée, de Frank Parrish…

2 réflexions au sujet de “Araignée”

  1. Merci ! En même temps, soyons honnêtes : avec ces références là, je ne prend pas un gros, gros risque, quand même, j’ai de bonnes chances de trouver des amateurs… 🙂 Pour info (et teasing) : le prochain est en préparation, et on va essayer de faire en sorte qu’il soit aussi intéressant, voire davantage !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s