Sciences & techniques

Big Data, penser l’homme et le monde autrement

Chronique de Big Data, penser l’homme et le monde autrement, de Gilles Babinet.

« Il pourrait en être ainsi du Big Data : sa nature hyperscientifique pourrait nous pousser à construire un monde si efficace que nous ne saurions même plus pourquoi nous l’avons fait; et nous ne saurions même plus pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait car, rappelons-le : la cause n’existe pas dans le monde du Big Data »

Gilles Babinet, Big Data, penser l’homme et le monde autrement, Le Passeur Éditeur, 2015, p. 238.

Motivations initiales

Le Big Data sonne presque comme un gros mot. Il jette a minima un « Big Flou » sur sa définition. Il était temps de savoir ce qu’il en est ! Et, au vu du CV de l’auteur, nul doute que ce livre devrait permettre d’y voir plus clair…

Synopsis

Premier président du Conseil national du numérique à sa création en 2011, représentant de la France pour l’économie digitale auprès de la Commission européenne – digital champion -, Gilles Babinet est un des entrepreneurs pionniers du Big Data en France.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter un éclairage sur les tenants et les aboutissants du Big Data, ces technologies de traitement et d’analyse de données massives et leurs implications et conséquences.

Il est organisé en trois grandes parties. La première rappelle l’histoire du Big Data, les conditions de son émergence et propose une vision pédagogique de la question. La deuxième partie aborde les éléments culturels et économiques liés à ces technologies. Enfin, la troisième partie présente une approche des enjeux sociétaux qui y sont liés, et trace un tableau prospectif.

L’analyse corrobore le discours dominant annonçant que le Big data constituerait un tournant pour nos sociétés. En effet, nous serions en train d’entrer progressivement dans une ère de « servification », où l’on consommerait moins de biens, et davantage de services associés.

Avis

> L’avis de G

Dans cet ouvrage, Gilles Babinet insiste sur le fait que le Big Data n’est pas qu’une technologie, mais bien une nouvelle structure d’information et de management, une nouvelle manière d’interagir avec la réalité impactant jusqu’aux dimensions anthropologiques fondamentales de l’espèce humaine dans son rapport au monde, aux autres et à la technique.

Dans un monde piloté par le Big Data, on peut imaginer le pire comme le meilleur. La série Black Miror a récemment illustré ce que pourrait être une société dans laquelle la « valeur sociale data » d’un individu serait fondée sur des KPI (Key Performance Indicators). Une telle perspective, effrayante, n’est ici esquissée que sous la forme de grandes thématiques génériques et hyper-optimistes, assez peu critiques sur les enjeux. Le discours est celui d’un entrepreneur qui voit dans le Big Data une richesse, une opportunité commerciale et sociétale pour nos libertés, tout en rappelant que ce ne sont pas les technologies qui façonnent l’humanité, mais bien l’usage que l’on choisit collectivement d’en faire. C’est précisément sur ce point qu’il y a une problématique majeure : qui décide de cet usage, ou plus précisément qui en décide pour nous ?

Très didactique, ce livre reste simple d’accès et mérite toute notre attention. Il permet de balayer large et de dresser une vision juste et générique. C’est l’un des textes que je conseille à mon entourage, l’un de ceux qui peuvent déclencher une vocation, une réaction, une prise de conscience sur un changement profond qui impacte déjà quotidiennement nos vies.

Que penser de tout cela ? Personnellement je suis contre. Contre l’idée que nous soyons, à chaque moment de nos vies, analysés, mesurés, calculés, espionnés, dirigés, assistés, opprimés, stockés, neutralisés, normalisés… que l’on prédise nos gestes, nos paroles et nos pensées. Mais ne sommes nous pas d’ores et déjà immergés dans un paradigme totalitaire consensuel, d’un extrémisme encore jamais atteint ?

2019-07-27 15.37.03

4 réflexions au sujet de “Big Data, penser l’homme et le monde autrement”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s