Aventures, Bandes dessinées, Jeunesses

Merlin – T. 1 Jambon et Tartine

Chronique de Merlin – T. 1 Jambon et Tartine, de Joann Sfar.

« – Viiiiite ! Faut pas qu’ils nous encerclent !

– Pourquoi tu dis ça ?

– Parce que c’est un bois constrictor !

– C’est quoi ?

– Un truc qui t’étrangle avec des plumes, COURS ! »

Joann Sfar, Merlin – T. 1 Jambon et Tartine, Dargaud Éditeur, 1999, p. .

Motivations initiales

Une bande dessinée offerte, voilà quelques années, au grand-frère de Bébéchat… Et que nous avons fait découvrir à Bébéchat… après tout, une première occasion de découvrir Joann Sfar et, en même temps, un premier pas vers les légendes arthuriennes, pas de raison de se priver !

Synopsis

Merlin, avant de devenir l’enchanteur que le monde entier connaît, a d’abord été enfant. Et, comme tous les enfants, il a cru savoir faire des choses qu’il n’avait pas encore appris à faire : transformer ses petits camarades en chèvres, hypnotiser des gardes… Mais ce n’est jamais simple de dire que l’on est un grand magicien, et les autres garçons de son village ne se privent pas de le lui faire remarquer.

Alors il préfère aller se promener dans les bois, bien qu’il s’agisse de la Forêt du diable. Et il y rencontre Jambon, un cochon qui parle, en réalité un sorcier changé en cochon par une malédiction, et qui se met en tête de lui apprendre à transformer un champignon en chèvre. Laquelle chèvre fait chuter de cheval la princesse Viviane, une insupportable petite princesse prétentieuse.

Pour se venger, cette dernière fait jeter Merlin et Jambon dans la Forêt froide, où sévit l’affreux ogre Tartine. C’est l’occasion pour les deux compères de découvrir que cet ogre, en réalité, est certes toujours affamé, mais qu’il a surtout envie d’apprendre à lire !

Et c’est ainsi que les trois devenus amis, Merlin, Jambon et Tartine, pour se venger de la princesse Viviane, décident d’attaquer le château… occasion d’aventures dont ils sortiront finalement vainqueurs… ou, en tout cas, vivants !

Avis

> L’avis de Bébéchat

L’histoire est vraiment amusante ! Je connaissais Merlin avant de lire ce livre, parce que j’ai déjà vu Merlin l’enchanteur, de Disney. Dans ce dessin animé, on le voit alors qu’il est un enchanteur puissant… et vieux… et même un peu flemmard !

Ici, il est tout petit, mais déjà il a l’ambition de devenir un grand magicien. Quand il discute avec les copains du village, il dit qu’il est le fils du diable, ensuite il veut les changer en chèvres… Mais il ne sait pas faire ça !

Jambon, lui, préfèrerait visiblement rester tranquille dans sa forêt : il ne tient pas forcément à vivre des aventures. Mais c’est lui qui montre à Merlin comment changer un champignon en chèvre, et qui déclenche la rencontre avec la princesse.

Enfin, Tartine, parce qu’il est un ogre, on pense qu’il est méchant. Mais déjà quand on le voit, il est plus marrant que méchant. Et on découvre que, s’il est méchant, c’est certes parce qu’il aime bien manger les petits enfants – en tartines – mais surtout parce que personne ne s’est jamais occupé de lui.

En tout cas, on découvre que Merlin a plus d’un tour dans son sac – ce qui est important pour un magicien ! – : en effet, alors qu’il ne parvient pas à hypnotiser les gardes du château avec un pendule fabriqué à partir d’une grosse pierre et d’une ficelle, il finit par se servir du pendule en question pour les assommer !

Il y a plein de jeux de mots, dont certains sont carrément complexes : dans la Forêt froide, Jambon et Merlin doivent échapper aux « bois constrictor », sachant que Joann Sfar fait référence à la fois au boa constrictor, et au boa en plumes des danseuses…

J’ai vraiment passé un très bon moment et j’ai hâte de pouvoir lire les aventures suivantes de ces drôles de personnages…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s