Non classé

Bilan 2019

C’est l’heure des vœux et des résolutions. Des souhaits et des décisions. Des retours sur l’année écoulée et des projections sur celle qui vient.

Sur le blog Ô Grimoire, 2019 a été marquée par 148 billets, dont 109 chroniques de livres, 26 chroniques de bandes-dessinées, 5 thèmes traités pour la rubrique « À travers livres », 4 billets sur des soirées ou salons, 1 interview d’auteur, et 3 billets divers, comme celui-ci.

En 2019, vous avez également pu « découvrir » (ou pas, l’éternel mystère n’étant pas une vaine formule de style) deux nouveaux contributeurs et leurs centres d’intérêt, G et Bébéchat. Merci à eux, et au plaisir de les retrouver. Ils vous ont, chacun, proposé 6 chroniques.

T et C, ou C et T, ont trouvé un équilibre parfait : chacun de nous a rédigé 65 chroniques en 2019. Dont 7 en commun.

Nous nous sommes également amusés à évaluer ce que tout cela représente en terme de nombre de pages. Et nous parvenons au chiffre respectable de 29730 pages lues en 2019. Imaginez le poids que cela peut représenter, le nombre d’étagères nécessaires…

Et, pour être transparents, et comme c’est un sujet qui resurgit régulièrement ici et là, les 135 livres que nous avons chroniqués en 2019 ont été achetés dans 67 cas, reçus de nos éditeurs partenaires dans 31 cas, lus dans le cadre des jurys auxquels nous participons ou avons participé – Prix des lecteurs des éditions Points, Grand Prix des lectrices ELLE, en 2019 – pour 23 d’entre eux, 7 ont été reçus dans le cadre des opérations Masse critique de Babélio, 2 ont été récupérés dans des arbres à livre, 3 nous ont été offerts, 1 nous a été proposé directement par l’auteur, et 1 nous a été prêté.

Nous profitons de l’occasion pour saluer les éditeurs qui ont décidé, en 2019, de nous accompagner pour faire un bout de chemin : Agullo, Le Livre de Poche, notamment. Salut également à ceux qui, sur cette année, ont rejoint les lecteurs réguliers de ce blog !

Et, puisque ce billet, commencé en 2019, se termine alors que nous sommes déjà en 2020, il est d’autant plus normal de vous parler de nos résolutions pour cette année qui débute. Nous allons changer dans la continuité, ou continuer dans le changement. Nous réfléchissons à une nouvelle rubrique, mais il est encore un peu tôt pour en dire davantage ; nous souhaitons également relancer l’idée des interviews d’auteurs… Et, naturellement, nous continuerons à vous emmener avec nous lors des salons et des soirées auxquelles nous assisterons !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, à toutes et tous, une très belle et heureuse année 2020, joie, succès, santé… et plein de belles lectures !

Capture d’écran 2020-01-01 à 00.32.52

1 réflexion au sujet de “Bilan 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s