Aventures, Bandes dessinées, Historiques

Mousquetaire – T. 1 Alexandre de Bastan

Chronique de Mousquetaire – T. 1 Alexandre de Bastan, de Fred Duval et Florent Calvez.

« Non seulement le roi et Colbert, son plus fidèle ministre, étaient au courant de ces petits jeux pécuniaires, mais je vous assure qu’ils les ont même encouragées, dans l’intérêt des finances du royaume. Et je peux le prouver. »

Fred Duval et Florent Calvez, Mousquetaire – T. 1 Alexandre de Bastan, Éditions Delcourt, 2016, p. 18.

Motivations initiales

Placez dans une librairie une bande dessinée historique mettant en scène, alors que Louis XIV commence son règne personnel, les aventures des mousquetaires, d’Artagnan en tête, alors qu’il vient de procéder à l’arrestation de Fouquet, sur ordre du roi. Faites passer devant les membres de Ô Grimoire. Que pensez-vous qu’il advint ? Évidemment, l’ouvrage s’est naturellement retrouvé derechef dans la PAL dudit duo…

Synopsis

1661. Mazarin ayant rendu son âme à Dieu, Louis XIV est désormais solidement aux commandes. Et, parmi ses premières décisions, l’arrestation de Fouquet. Mais les malversations financières qui sont reprochées au Surintendant aux finances ne masquent-elles pas un complot plus vaste, un réseau d’intrigues solidement imbriquées ?

D’Artagnan, qui vient d’intégrer à sa compagnie le prometteur Alexandre de Bastan, est chargé de veiller sur la captivité de Fouquet. Mais il doit également tenter de mettre la main sur trois lettres, rédigées par le duc de Cambre, et qui pourraient mettre le roi en difficulté. Pour cela, il faut retrouver Claude de Bray, un écrivain, proche de Condé…

Et pendant ce temps, dans l’ombre, Madame de Locuste, prend sous son aile Éloïse de Grainville. Elle compte s’occuper de son éducation… y compris en lui apprenant les secrets des poisons ! En échange, la jeune fille sera son obligée, et accomplira les tâches qu’elle lui confiera.

Avis

Cela arrive parfois : un livre, une bande dessinée, retient votre attention, vous l’achetez. Et puis, parce qu’il y a un afflux d’autres choses à lire, ou simplement parce que d’autres obligations s’amoncellent, il se retrouve sous une pile… Et il faut quelques semaines, quelques mois parfois, pour qu’il remonte. Et, tout d’un coup, vous vous dites : « mais pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt » ?

L’histoire est tortueuse à souhait, entre empoisonneuses, comploteurs et autres séditieux ! Les intrigues de cour s’imbriquent, se télescopent. Et, dans cet entrelacs, les auteurs nous donnent à suivre deux jeunes gens : le pur et courageux – mais peut-être un brin naïf – Alexandre de Bastan, et la déjà manipulatrice Éloïse de Grainville. Ce premier tome a pour sous-titre le premier, le deuxième, pour sa part, étant dénommé en l’honneur de la seconde.

Le fait de suivre ces deux « étoiles montantes », dont on sent bien qu’ils vont prendre, chacun, une part importante de cette histoire, permet d’entrer agréablement dans la grande Histoire, en lui donnant de la chair. Les péripéties s’enchaînent, tout au long, notamment, d’un voyage à travers la France, de Nantes à Grignan.

C’est bien fait, c’est efficace, les dessins sont suffisamment explicites (on n’a pas trop de difficulté à suivre, les personnages sont dans l’ensemble reconnaissables, on ne passe pas trop de temps à s’y retrouver, même au moment des césures). Tout cela se déroule on ne peut mieux, et l’histoire nous emporte sans temps morts.

Du coup, en refermant ce premier tome, la cause est déjà entendue : le deuxième ne tardera pas à faire l’objet, lui aussi, d’une chronique… À suivre, donc !

1 réflexion au sujet de “Mousquetaire – T. 1 Alexandre de Bastan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s