Jeunesses, Livres jeunesses

Slip

Chronique de Slip, de Alex Cousseau et Janik Coat.

« Le problème, c’est que Slip ne range jamais ses affaires. Dans sa poche, on trouve de tout. Des fleurs, une casserole, un balai, une échelles, des bananes… Mais quand on cherche quelque chose de précis, rien à faire. On trouve de tout et on ne retrouve rien. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. »

Alex Cousseau et Janik Coat, Slip, Éditions Les Fourmis Rouges, 2021, p. 14.

Motivations initiales 

Aujourd’hui, on vous présente un petit cadeau reçu des Éditions Les Fourmis Rouges, qui rentre parfaitement dans le cadre de cette rubrique des albums pour enfants aux titres et aux histoires un peu barrés…

Synopsis 

C’est l’été, le soleil chauffe la peau, le sable se glisse entre les pattes des animaux et Slip, le kangourou, n’a qu’une idée en tête, se baigner ! 

Mais attendez deux petites secondes, pour se baigner Slip est à la recherche de quelque chose. Quelque chose qu’il ne trouve pas dans son immense poche sans fond… Il sort une échelle, un kilo de cerises, un arrosoir, Slip Junior mais mince où est-il ??? 

Les autres animaux lui proposent leur aide mais Slip s’énerve et veut absolument trouver seul ce qu’il cherche. 

Mais qu’est donc cet objet mystérieux que Slip cherche ainsi ? 

Avis 

En ouvrant cet album, j’ai eu l’impression d’embarquer pour des vacances dans un endroit paradisiaque au bord de la mer. Il est seulement dommage que le voyage ne dure qu’une trentaine de page, mais toutes les bonnes choses ont une fin, comme dirait l’autre ! 

Vous l’aurez compris, cet album d’Alex Cousseau et Janik Coat sent bon l’été, le bord de mer et les vacances notamment à cause des illustrations et des couleurs. Le recette magique pour oublier la grisaille du moment ! 

Dès les premières pages, on constate que cet album est ultra coloré ! Les illustrations sont très vives et l’on est en totale immersion à la plage ! C’est un album qui vous mettra sans aucun doute de bonne humeur…

Ce qui est particulièrement drôle dans cet album, c’est que l’on part à la recherche d’un objet « inconnu », puisque le kangourou ne donne aucune information. La seule chose que l’on sait, c’est que l’objet en question doit être dans sa poche. Rien de mieux pour qu’un kid se remémore tout ce que l’on a besoin lorsque l’on va à la plage et que l’on souhaite se baigner. C’est rempli d’humour, car on s’attend pas à la chute ! 

Slip nous enseigne qu’il faut toujours ranger ses affaires soigneusement ! Alors petits garnements prenez en de la graine ! 

Encore une fois, je suis fan de ce que nous proposent les Fourmis Rouges ! Un grand bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s