Jeunesses, Livres jeunesses

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Chronique de De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch.

« Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de terre son museau pointu, histoire de voir si le soleil avait disparu. Et voici ce qui arriva. C’était rond et marron, aussi long qu’une saucisse, et le plus horrible fut que ça lui tomba exactement sur la tête, sploutsch !

Werner Holzwarth & Wolf Erlbruch, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Éditions Milan, 2009, p. 2.

Motivations initiales

En voyant le titre de cet album, je n’ai pas résisté ! Il a rejoint nos étagères et je profite d’un mercredi, jour des raviolis, euh des enfants, pour vous en parler !

Synopsis

Comme chaque soir, une petite taupe sort de sa taupinière. Mais que se passe-t-il ? Elle constate que quelque chose de chaud, de mou et de malodorant s’est posé sur sa tête !

Quelle horreur ! Qui a osé venir déféquer sur la tête de la petite taupe ? Dès lors, la petite bête se met en quête de l’auteur de cet affront et elle compte bien se venger !

Avis

En toute honnêteté, le titre m’a bien fait marrer. C’était donc obligé que je vous en parle lors d’un de nos rendez-vous mercredi jour des enfants. Je me suis dit que ça allait vous donner des idées de cadeau ou bien vous allez me dire que vous connaissez déjà cet album.

On ne va pas se le cacher le sujet un brin « tabou » du pipi et du caca fait toujours rire aux éclats les enfants. Et croyez-moi ici, vous allez voir les rires des enfants et leurs yeux s’emplirent de malice !

Si vous n’êtes pas fan de la petite taupe qui se trimballe avec une crotte en guise de chapeau sur la tête, que vous trouvez l’histoire un peu trop simpliste, c’est peut-être parce que vous n’avez pas vu l’utilité de cette histoire permettant aux enfants d’identifier les animaux, bref il se cache dans cet album une belle leçon éducative !

Et puis, il y a la question de la vengeance. Parce que, ne vous y trompez pas, elle est très remontée, la petite taupe ! Mais à force de faire le tour de tous les animaux du coin, de comparer leurs crottes, elle finit par prendre un petit peu de recul… suffisamment en tout cas pour que, une fois le coupable identifié, sa vengeance paraisse presque dérisoire. Mais, ce qui compte, c’est qu’elle ne reste pas avec la frustration, mais, au contraire, elle s’en est débarrassée ! Voilà une autre leçon importante pour les enfants…

L’histoire est simple, très drôle et elle plait aux enfants, que demander de plus ! Je vous conseille cet album pour vous payer une bonne tranche de rigolade aux côtés de votre/vos enfant(s) ! Un classique à avoir dans la bibliothèque des bambins !

1 réflexion au sujet de “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s