Jeunesses, Livres jeunesses

La lande des Korrigans

Chronique de La lande des Korrigans, de Tristan Pichard et Olivier Rublon.

« Ladi est une fée, une petite fée des couleurs. On en rencontre partout en Bretagne, elles font que l’herbe est verte et que le ciel est bleu. Des Korrigans aussi, on en croise souvent. Et ils aiment les farces ! Voici qu’un jour, l’un d’eux lance un sortilège à la petite Ladi. À Locronan, Ladi aide la boulangère à faire son kouign-amann. Mais que se passe-t-il ? Au lieu de rendre le gâteau jaune comme de l’or, Ladi l’a fait vert comme du chou ! »

Tristan Pichard et Olivier Rublon, La lande des Korrigans, Éditions Locus Solus, 2020, p. 34-35.

Motivations initiales

À l’occasion d’une virée à Quimper, je n’ai pas résisté à entrer dans une très belle librairie… et, après avoir flâné dans les rayons, je n’ai pas manqué de ressortir avec un album jeunesse consacré aux contes et légendes de la Bretagne.

Synopsis

Quatre contes et légendes bretons qui se déroulent sur terre, sur mer, dans un château. Le point commun entre ces contes : la présence de la magie et de la malice.

Aux côtés d’un chevalier, d’une petite brodeuse, d’un chat musicien et d’une fée des couleurs, on embarque pour des histoires pleines de douceur, d’une grande délicatesse, qui amènent le sourire sur le visage des petits et des grands.

Avis

Embarquement immédiat pour la Bretagne, je répète embarquement immédiat pour la Bretagne !

Ici, dès les premières pages, on est propulsés dans un monde de magie mais également un monde où la malice règne en reine ! Quatre contes et légendes de Bretagne qui nous emportent sur mer ou sur terre – il ne faut jamais oublier que la Bretagne n’est pas seulement une terre de marins, mais que l’on trouve aussi, dans les terres, la forêt de Brocéliande ou le Menez Hom – aux côtés de personnages plus hilarants et touchants les uns que les autres.

J’ai beaucoup aimé retrouver les noms de villes bretonnes que je connais et où j’adore me balader, ça transporte réellement et limite on se sent en vacances, rien qu’avec ces sonorités inimitables !

Toutes les pages sont hautes en couleurs et remplies d’illustrations, on ne s’ennuie pas et il y a une multitude de détails à regarder ! J’ai eu l’impression d’être dans un dessin animé en 3D, c’est vraiment très bien fait et ça donne un côté très vivant à l’album. Vous l’aurez compris, ces quatre histoires sont captivantes et les enfants n’en perdent pas une miette.

Alors, ça vous tente d’embarquer pour le pays des Korrigans ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s