Non classé

Le chevalier sans peur et sans armure

Chronique de Le chevalier sans peur et sans armure, de André Bouchard.

« Il était une fois un preux chevalier qui avait la malchance de ne pas compter le cruel et terrible Prince Noir parmi ses amis. Le Prince Noir détestait le chevalier et ne ratait jamais une occasion de le tourmenter. Regardez-moi ça ! Il a coupé les pattes du fier destrier du chevalier ! Terriblement cruel, n’est-ce pas ? »

André Bouchard, Le chevalier sans peur et sans armure, Éditions du Seuil, 2021, p. 3.

Motivations initiales

Dès que j’ai vu cet album dans la librairie, j’ai su que j’allais repartir avec ! Un album jeunesse qui parle d’armure, de chevalier et de Prince Noir, aucune hésitation, il nous le faut à la maison !

Synopsis

Le brave chevalier n’a peur de rien, ni des ogres et encore moins des forêts lugubres. Il fait preuve de bravoure et ne recule devant rien pour mener à bien les missions secrètes qu’on lui confie.

Oui, vous avez bien lu, il ne recule devant rien même se couper les jambes pour gagner en vitesse sur son fidèle destrier ou bien encore combattre en slip. Rien ne lui fait peur sauf cet affreux Prince Noir qui le déteste !

Avis

J’ai découvert André Bouchard avec une autre histoire un brin farfelue, Les lions ne mangent pas de croquettes, que j’avais bien aimée, alors je me doutais que l’histoire de ce chevalier allait avoir tout pour me plaire !

Alerte ! Cet album jeunesse est complétement loufoque et barré, c’est sans nul doute ce que j’ai lu de plus perché depuis bien des années ! Si vous voulez apprécier toute l’ironie et l’absurdité qui se cachent dans les pages de cette histoire, juste un conseil : n’oubliez pas votre sens de l’humour et votre second degré aux vestiaires !

Chez Ô Grimoire, cet album a eu un gros succès. Imaginez un peu, on vous présente un chevalier qui se coupe les jambes de son plein gré pour gagner en vitesse lorsqu’il est à cheval et qui finit même en slip sur sa monture, avouez, ce n’est pas commun ! On est obligé de rire et même de rire aux éclats que l’on soit petits ou grands tellement c’est drôle !

Si l’histoire est complétement loufoque et garantit à tous une bonne tranche de rigolade, la finesse des illustrations vous fait, quant à elle, voyager dans un monde chevaleresque ! On ne peut qu’apprécier les détails et la qualité des dessins de l’auteur.

Si vous cherchez un album de chevalerie pas comme les autres, que vous avez envie de rire – cela ne peut jamais faire de mal, n’est-ce pas ? – alors je vous conseille sans hésitation de venir chevaucher aux côtés de ce drôle de chevalier !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s