Bandes dessinées, Jeunesses, Livres jeunesses

Gaston Grognon – Orange stressée

Chronique de Gaston Grognon – Orange stressée, de Suzanne & Max Lang.

« Ouais, il faut vraiment qu’on aille te chercher une orange antistress. »

Suzanne & Max Lang, Gaston Grognon – Orange stressée, Casterman, 2022, p. 77.

Motivations initiales

Ah Gaston Grognon, quel personnage ! Un petit singe qui a du mal à gérer ses émotions et également ses rapports avec les autres, ça me fait parfois penser à quelqu’un ! Je ne savais pas que Casterman avait fait le choix de décliner certaines aventures de Gaston en BD. Forcément j’ai voulu me faire une idée…

Synopsis

C’est enfin mercredi ! Gaston s’est réveillé tôt afin de profiter pleinement de sa balade dans la jungle. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est profiter du calme et que personne ne vienne perturber ses habitudes !

Mais aujourd’hui rien ne va se passer comme prévu… Son meilleur ami – un grand et fort gorille – décide de l’accompagner. Gaston n’est pas totalement ravi mais il prend sur lui en malaxant sa fameuse orange. Et, en un claquement de doigt, tous les animaux de la jungle se mettent à l’accompagner !

Le stress est au maximum pour Gaston, alors il opte pour la seule solution qu’il connaisse : on presse, on presse, on presse et on destresse ! Mais… Splash ! Il a pressé si fort que son orange est en bouillie…

Avis

Le célèbre Gaston Grognon a enfin sa propre BD ? Je connais certains petits marmots qui vont forcer leurs parents à aller faire un tour en librairie !

Je dois vous avouer que j’étais un brin sceptique en voyant la déclinaison qui ce faisait autour de cet album jeunesse : mini histoire en parallèle des albums jeunesse et maintenant BD… Inutile de vous dire que je me suis posé la question de savoir si tout ça n’était pas uniquement à but commercial et à nous faire dépenser quelques euros en plus…

Ici, la tranche d’âge concernée est celle des 7/8 ans, donc l’histoire est étoffée et possède des punchlines un peu plus poussées que dans les albums jeunesses ! Je vous avoue qu’à la lecture j’ai eu parfois un petit sourire en coin !

Côté histoire, on aborde des thèmes importants comme le stress et comment contrer son emprise sur notre quotidien. Certains enfants – et même adultes – ont une balle pour se détendre et évacuer leur stress, Gaston lui, c’est une orange et ça promet de beaux accidents ! Mais le duo Suzanne et Max Lang ne s’arrêtent pas là, ils insistent également – une fois encore – sur la notion de solidarité et qu’à plusieurs on va plus loin et on est plus forts. Quoi de de mieux afin de mettre les enfants sur les bon rails de la vie que d’aborder des notions si importantes et que l’on a tendance à oublier par moment…

Frais et tonique comme un jus d’orange pressé, cette histoire saura ravir les enfants et leur ouvrir, pourquoi pas, les portes du monde de la BD comme le fait déjà dans un autre genre Mortelle Adèle.

Une lecture rafraichissante pour les vacances qu’on recommande aux enfants à partir de 7 à 8 ans ! 

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire