Jeunesses, Livres jeunesses

Va-t-en guerre

Chronique de Va-t-en guerre, de Thierry Dedieu.

« Dans tout le pays, partout il cherchait la bagarre, les coups de poing. Mais personne ne lui donnait l’occasion de montrer qu’il était grand guerrier et bon cavalier. Car d’ennemis, il n’avait point. »

Thierry Dedieu, Va-t-en guerre, Seuil jeunesse, 2022, p. 22.

Motivations initiales

Si je vous disais que c’est à cause de ma passion pour l’Histoire militaire que j’ai repéré – et acheté – cet album jeunesse, vous me croiriez ?

Synopsis

Le roi veut absolument faire la guerre ! Il veut prouver à tous sa valeur au combat et démontrer qu’il est un vaillant guerrier.

Pour arriver à ses fins, il provoque un à un ses ennemis… Mais ceux-ci savent bien qu’ils ne gagneraient pas si une guerre éclatait…

Pour faire la guerre, il faut être au moins deux, vous êtes d’accord ? Alors voyons voir quels stratagèmes le roi va inventer pour entrer en guerre.

Avis

On inaugure le mois de septembre avec une première découverte qui aura eu le mérite de nous faire sourire et même rire à gorge déployée – oui, bon, d’accord, l’humour, chez les historiens, c’est parfois un petit peu particulier…

Quelle drôle d’histoire que ce roi qui veut absolument combattre et entrer en guerre pour prouver sa supériorité au combat !

Ce qui est particulièrement plaisant dans cet album, c’est à la fois l’histoire complétement loufoque mais également les phrases percutantes et courtes qui sonnent comme de très bonnes punchlines !

Plaisant mais également surprenant, ici, les illustrations sont brutes, on ne s’attarde pas sur les détails. Leur aspect relativement simpliste donne pourtant à l’histoire une dimension encore plus humoristique.

Ce petit album a tout d’un grand ! Et il enchantera les petits… mais aussi les grands !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s