Jeunesses, Livres jeunesses

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles

Chronique de La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, de Voutch.

« Houyouyouyouyouye, Monsieur l’oreillard-grenouillopitre, si vous saviez ce que j’ai mal aux oreilles! Houyouyouye ! »

Voutch, La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, Editions Circonflexe, 2014, p. 9.

Motivations initiales

Vous commencez à nous connaitre et à savoir que l’un de nous deux prend ses ouvrages à l’instinct ! Parfois mon regard est attiré par une cover, parfois les mots des libraires me tentent et souvent mon cerveau me dit « fais-toi confiance, il te plaît alors prends le ! »… Clairement, pour cet ouvrage jeunesse, une petite voix m’a soufflé que cette histoire avait tout pour nous plaire !

Synopsis

Avez-vous déjà eu terriblement mal aux oreilles ? Eh bien, la petite grenouille, elle ne sait pour quelle raison mais elle souffre terriblement de l’oreille depuis ce matin… Consciente qu’elle ne peut rester comme ça, elle décide de consulter son médecin.

Mais son médecin ne peut rien faire pour elle, elle n’est pas au bon endroit pour qu’on règle son problème d’oreille…   

Houyouyouyouyouye, elle souffre la petite grenouille ! 

Avis 

Alerte ! Alerte ! Nous tenons là la pépite jeunesse du mois d’octobre ! En ouvrant cet album, petits et grands vont s’offrir une belle tranche de rigolade ! 

L’idée de départ selon laquelle la petite grenouille souffre des oreilles est vraiment excellente. Quoi de plus terrible qu’une grosse otite ? Bon, ok, je suis d’accord avec vous, une rage de dent, c’est pas agréable non plus ! Mais revenons à notre petite grenouille… Elle souffre, elle se rend chez le médecin qui la dirige vers un autre confrère et ainsi de suite… 

On assiste à un ballet de spécialistes tous plus professionnels les uns que les autres… Leur défaut ? Celui de ne pas prendre le temps, celui de ne pas écouter véritablement le patient… On a tous connu ça un jour dans notre vie, ne pas être écouté alors que l’on souffrait. Je trouve que mettre en lumière la complexité du système de santé et le parcours du combattant pour parfois obtenir un diagnostic et rendre tout ça compréhensible par un enfant, c’est une brillante idée ! 

C’est drôle, même hilarant car notre grenouille déforme les noms des spécialistes et lorsque l’on lit à haute voix, le doute s’installe pendant quelques secondes en se disant « je n’ai pas écorché le mot ? » et finalement ce qui est drôle pour l’adulte c’est de se voir hésiter sur la prononciation et pour l’enfant de voir que l’on bafouille et que l’on en perd notre latin ! 

Mention toute particulière pour la chute de cette histoire qui, je l’espère, vous fera sourire comme nous ! 

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s