Chronique de Place à Monsieur Larrey chirurgien de la garde impériale, de Jean Marchioni.
« Peu avant les adieux de Napoléon à sa garde dans la cour du Cheval-Blanc, Larrey s’est présenté à l’Empereur pour solliciter la faveur de l’accompagner à l’île d’Elbe. Ému de percevoir enfin une marque de fidélité parmi l’abandon général, il saisit dans un moment d’affection les mains de son chirurgien avant de lui confier : « Vous appartenez à l’armée, vous devez la suivre, ce n’est pas sans regret que je me sépare de vous, Monsieur Larrey. » »
Jean Marchioni, Place à Monsieur Larrey chirurgien de la garde impériale, Actes Sud, 2003, p. 423.
Motivations initiales
J’ai cherché ce livre pendant une bonne année… Je voulais absolument découvrir plus en détail, le fameux médecin-chirurgien de l’empereur et comprendre ses actions novatrices concernant la médecine de guerre.
Synopsis
Dominique Larrey est l’une des figures emblématiques du Premier Empire. Médecin et chirugrien d’exception, il connait un parcours hors norme et une ascension fulgurante aux côtés de l’empereur. En effet, dès le sacre et jusqu’à la fin, Larrey sera le médecin-chirurgien de la garde impériale de Napoléon. Il n’hésitera d’ailleurs pas à s’imposer face à l’empereur lorsqu’il jugera que c’est pour le bien des hommes.
Visionnaire, acharné à la tâche, homme intègre et attachant, Larrey est le fondateur d’une œuvre médicale immense qui est encore enseignée aujourd’hui.
Avis
Ouvrir cette biographie qui concerne Dominique Larrey, c’est s’embarquer pour une grande épopée totalement ahurissante qui vous plongera dans les guerres napoléoniennes mais également dans le système de santé de l’époque… C’est également faire la rencontre d’un homme solide comme un roc, qui a traversé toutes les campagnes militaires de la Révolution à Waterloo ; même les ennemis de la France saluent sa loyauté et son courage !
Larrey, c’est le genre d’homme que l’on croise une fois dans sa vie… Obstiné, grand travailleur, passionné de médecine, tout lui réussit mais il a également de grandes qualités de cœur, il est intègre et il est décrit par ses contemporains comme un homme attachant. Soucieux de l’humain, il soignait sur le champ de bataille les blessés en fonction de l’importance de la blessure et non en regardant le grade de l’homme.
Pionnier et visionnaire concernant la médecine de guerre, les sources indiquent que pratiquement 95% des blessés qui passaient entre les mains de ce médecin-chirurgien survivaient. Larrey s’adapte à son temps et s’applique à appliquer des principes simples comme l’amputation rapide sur le champ de bataille pour limiter les infections, les douleurs et autres.
Inventeur du bouche-à-bouche, des ambulances volantes et des soins d’urgence aux blessés, l’œuvre médicale de Larrey est immense et encore en application aujourd’hui ! Il sera également identifié comme le père fondateur/précurseur de la médecine humanitaire.
Ascension et carrière incroyables, cet homme dont le nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe à Paris aux côtés des grands généraux révolutionnaires et de l’Empire, méritait pleinement une longue et très détaillée biographie. Jean Marchioni nous livre ici un travail sans faille, solidement documenté et qui restera probablement LA biographie de référence sur Larrey.
Aux passionnés, aux curieux, aux adeptes de la médecine, je vous conseille d’oser et de prendre une grande et belle leçon de science mais également une grande leçon d’humanité !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.
