Jeunesses, Livres jeunesses

L’âne de saint Nicolas, c’est qui celui-là ?

Chronique de L’âne de saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, de Ian De Haes & Charlotte Bellière.

« – Un mois au repos, annonce docteur Canasson.

– Quoi ?!

Cheval a un virus ! Qui l’aurait cru… La tournée de saint Nicolas commence dans une semaine et il va devoir la faire… à pied ? Qui va lui annoncer ? »

Ian De Haes & Charlotte Bellière, L’âne de saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, Alice Éditions, 2021, p. 4-5.

Motivations initiales

Dernier mercredi jour des enfants consacré à saint Nicolas et sa légende… Je vous avoue que j’espère vous avoir donné envie de regarder de plus près ces albums !

Synopsis

La tournée de saint Nicolas va commencer et il a besoin de son fidèle Cheval pour l’aider dans sa tâche. Mais malheureusement, Cheval doit rester au repos pendant plusieurs semaines. Mais comment va faire saint Nicolas pour accomplir sa tournée, qui va l’aider ?

Encore une fois, Antoine et Arthus vont venir en aide à père Fouettard et saint Nicolas pour que les enfants découvrent leurs cadeaux le six décembre au matin !

Avis

Après vous avoir parlé de saint Nicolas, du père Fouettard, il ne manquait plus que la bourrique du saint qui l’aide dans sa tournée !

Que nous réservent Charlotte Belllière et Ian De Haes pour cet album ? J’espère que c’est encore une belle surprise qui nous attend…

Dès les premières pages, on comprend vite qu’il faut trouver un remplaçant pour le cheval de saint Nicolas et que chaque personnage de cette histoire va défendre un animal pour prouver qu’il est le mieux adapté à effectuer la tournée aux côtés de saint Nicolas et de père Fouettard. Eh bien ça marche ! C’est drôle, c’est presque poétique et ça donne une histoire toute douce. 

Mais ici, une belle leçon se dévoile au fil des pages, il faut retenir que dans toutes les situations, c’est l’union qui fait la force. Et quoi de plus beau que d’apprendre à nos enfants qu’à plusieurs on va plus vite et plus loin que si on fait le choix de se la jouer solo ! C’est une morale très joliment amenée, tout en douceur et en couleurs !

Tous les ingrédients sont réunis pour que cet album jeunesse soit une vraie réussite et qu’il captive les plus petits mais aussi les grands ! De l’histoire aux illustrations en passant par la morale que nous offre cette histoire, tout marche et ça donne un ouvrage à avoir chez soi !

Vous l’aurez compris, on termine cette trilogie consacrée à saint Nicolas sur une note ultra positive et en une phrase, je vous dirais de placer ses trois albums sous le sapin !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s