Jeunesses, Livres jeunesses

Banquise blues

Chronique de Banquise blues, Jory John & Lane Smith.

« J’ai tellement de problèmes ! Et tout le monde s’en fiche ! »

Jory John & Lane Smith, Banquise blues, Gallimard Jeunesse, 2017, p. 21.

Motivations initiales

Ne me demandez pas pourquoi ni comment ce livre a abouti, un beau jour, dans nos bibliothèques, je ne m’en souviens plus ! 🙂

Synopsis

Sur la banquise, un tout petit manchot est grognon… Il ne fait que ronchonner contre tout ce qui l’entoure et se sent totalement incompris ! Subir le froid, la neige, risquer sa vie en permanence à cause d’un lion de mer ou d’un requin, ne plus retrouver ses parents parmi les milliers de manchots… Rien ne va, il n’a vraiment pas de chance !

Et si, finalement, la vie avait tout de même quelques bons côtés ?

Avis

Une râleuse ou un râleur dans la famille ? Alors cet album jeunesse est fait pour toi !

Je me rappelle de cette douce et charmante période où l’enfant ne faisait que se plaindre en permanence, où rien n’allait jamais et, sincèrement, je me suis dit qu’il était bien dommage de ne pas lui avoir trouvé alors un album de ce genre, qui aurait pu l’aider à relativiser et lui montrer que, finalement, la vie ce n’est pas si triste ou si nul !

On s’attache très rapidement à ce petit manchot qui râle en permanence. Il est tout touchant malgré son sale caractère et son auto-apitoiement ! Vous allez voir, dès les premières pages de cet album, vous aussi, vous allez craquer !

Le texte de Jory John est plein d’humour et même un brin satirique avec une petite touche so british ! Personnellement, j’ai trouvé que ça marchait extrêmement bien ! Et puis l’apparition d’un morse philosophe, un brin moralisateur, essayant de changer la façon dont notre petit manchot considère la vie, j’avoue que c’est extrêmement drôle ! 

Côté illustrations, Lane Smith nous offre ici un paysage de banquise plus que réussi ! Le blanc, le noir, le orange vif pour le bec des manchots et le dégradé de bleu… Tout est très réussi et nous entraine au cœur du grand froid !

Bref, si vous avez besoin de relativiser ou de montrer à votre enfant que tout n’est pas toujours tout gris, cet album est ce qu’il vous faut !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s