Policiers, Thrillers, Roman noir

Claustrations

Chronique de Claustrations, de Salvatore Minni.

« Ça ne sert à rien de se cacher. Tu ne pourras pas m’échapper. Je refuse que tu me quittes. »

Salvatore Minni, Claustrations, Éditions IFS, 2019, p. 134.

Motivations initiales 

Comment ne pas craquer lorsque Gérard Collard recommande lui-même la lecture de ce livre en promettant de belles sueurs ?

Synopsis 

Ils ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus et pourtant ils sont liés par le même symbole, un tatouage représentant un signe astral. Afin de comprendre ce qui leur arrive, ils devront endurer un isolement qui leur fera parfois perdre la tête et désespérer… Mais ils devront toujours garder à l’esprit que les apparences sont parfois trompeuses. 

Avis 

Un conseil, si vous êtes claustrophobe et que vous n’aimez pas que l’on joue avec vos nerfs, passez votre chemin, sinon la crise d’apoplexie vous guette !

Complètement addictif, je n’ai pas pu refermer ce livre avant la fin, je voulais absolument comprendre. Comprendre le point commun entre trois inconnus qui n’ont qu’un seul trait similaire, être enfermés, souffrir de ne pas respirer librement, ne pas avoir de prise sur leur vie.

Salvatore Minni est très fort pour installer dans son histoire un climat malsain, limite anxiogène et frôlant la perversité. Il joue avec nos certitudes et nous n’avons pas d’autre choix que de reconstituer le puzzle à chaque nouveau chapitre. Chapeau Monsieur Minni !

Il faut tout de même signaler que l’ambiance psycho-psychiatrique peut par moment vous perdre pendant la lecture et cela pourra en laisser quelques une sur le bord du chemin. Avec mes côtés cartésiens, j’aurais apprécié que, dans ces quelques passages, les choses soient plus limpides et un peu moins borderline

Si vous voulez commencer cette année 2023 avec un thriller hors du commun et franchement tordu, pas d’hésitation, Claustrations est fait pour vous !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

3 réflexions au sujet de “Claustrations”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s