Historiques, Policiers, Roman noir

Les Larmes du Reich

Chronique de Les Larmes du Reich, de François Médéline.

« Il avance parmi les ruines concassées, ratissées, aplanies. Il passe des bassins, mais ce n’est pas encore la vraie mer. »

François Médéline, Les Larmes du Reich, Éditions 10/18, 2023, p. 145.

Motivations initiales 

Après avoir rencontré l’auteur au festival Quais du Polar en 2021, j’ai souvent dit que je voulais lire ses polars historiques. Le manque de temps et les livres plus alléchants les uns que les autres ont fait que ça a trainé… Mais j’ai fini par trouver le temps et l’envie aussi – en ce moment, je suis en légère panne de lecture ! 

Synopsis 

1951. Quelque part dans une ferme silencieuse de la Drôme, l’inspecteur Michel arrive sur les lieux du crime d’un couple de retraités. Quelle stupeur quand il découvre une scène de crime aseptisée et totalement impeccable. 

Un mystère plane suite à ce tragique événement : non seulement le couple a été tué, mais leur fillette, âgée de onze ans, a disparu. Elle semble s’être volatilisée… 

Avis 

François Médéline nous livre ici des événements de l’Histoire totalement méconnus sur une période bien sombre du vingtième siècle.

Son tour de force réside dans l’intrigue de cette histoire, c’est sans nul doute le plus lourd argument de ce polar historique. C’est tellement prenant, dérangeant, que le lecteur en est déstabilisé et veut absolument connaître le dénouement de cette histoire sordide. 

Comment ne pas être également surpris par le style particulier de l’auteur, des phrases courtes, percutantes, qui laissent parfois s’installer les silences afin de replonger en apnée ses lecteurs. 

Alors certes, certains diront que les thèmes abordés – la déportation des juifs, la vengeance, les familles d’accueil – ont été allégrement traités par ailleurs. Mais pas à la façon Médéline et croyez-moi ça vaut le détour ! Le twist final est absolument dingue et on ne sent rien venir…

Bref, j’ai bien fait de laisser une deuxième chance à cet auteur qui n’avait que partiellement retenu mon attention avec son polar, L’ange rouge, mais là, c’est très réussi et j’ai dévoré cette histoire noire en quelques heures seulement !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Les Larmes du Reich”

Laisser un commentaire