Chronique de L’inconduite, d’Emma Becker.
« J’en ai un peu ras le cul de faire le Gainsbourg de service. J’aimerais bien être la Jane Birkin de quelqu’un, pour une fois. C’est trop demander, putain, un type qui me regarde comme s’il n’avait jamais rien vu de plus beau ?
Emma Becker, L’inconduite, Éditions J’ai lu, 2023, p. 219.
Motivations initiales
Sur les bons conseils d’une collègue/amie, ce livre est tombé entre mes mains… Il s’agit d’un achat à l’aveugle, je lui ai fait entièrement confiance.
Synopsis
Sur le papier, Emma a tout pour être comblée. Mais dans la réalité, c’est tout à fait autre chose, elle étouffe, elle se sent oppressée, prise au piège dans une vie qui ne lui ressemble pas et dont elle ne veut pas.
Elle veut se sentir désirée et désirable. Elle veut explorer son corps, son intimité et surtout profiter de la vie en enchaînant les aventures et, corollaire, les relations sexuelles avec des hommes.
Avis
Plonger dans cet ouvrage, c’est s’engager pour une quête concernant la liberté sexuelle et une interrogation profonde sur la féminité. Autant le dire d’emblée, cette histoire ne plaira pas à tout le monde et je pense qu’il ne faut pas la mettre entre toutes les mains.
Emma Becker a cette faculté à n’avoir aucun tabou, à coucher sur le papier des choses intimes, très intimes. Mais cette sincérité et cette ouverture d’esprit vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes et également sur la sexualité, font tellement de bien ! Il y a des passages qui frappent au cœur et qui font écho.
Simplicité et légèreté sont pour moi les maîtres mots qui résument ma lecture. J’ai parfois beaucoup ri, parfois frôlé la stupéfaction de voir avec quelle facilité l’auteure nous livre des parties de sa vie si intime… Cette lecture est particulièrement frappante et je me souviens avoir fermé l’ouvrage et avoir murmuré du bout des lèvres « wahou… » !
Certes les avis sont dithyrambiques sur ce livre, mais moi, je pense qu’il fera partie de mes plus belles lectures de 2023. Merci Emma Becker pour cette lecture coup de poing !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


1 réflexion au sujet de “L’inconduite”