Non classé

L’été en enfer

Chronique de L’été en enfer, de Nicolas Chaudun.

 » La dégradation de l’état de santé de Napoléon III devrait de tout manière emporter la décision. Et c’est bien cette détresse qu’invoque en tout premier lieu le fidèle Franceschini Pietri. Le malade sombre dans une déchéance qui frappe d’effroi tout ceux qui l’approchent. »

Nicolas Chaudun, L’été en enfer, Actes Sud, 2016, p. 81.

Motivations initiales 

J’avais découvert cet auteur lors de la rentrée littéraire de 2021 avec La nuit des aventuriers qui avait été un très bon moment lecture. Alors quand celui-ci est tombé entre mes mains, je n’ai pas hésité à l’ouvrir de suite…

synopsis 

Août 1870. Le Second Empire agonise, sur le point de rendre son dernier souffle. L’armée impériale est défaite par les prussiens de Bismarck, le territoire est envahi et le pouvoir en place s’effondre. 

Nicolas Chaudun nous offre ici un plongeon dans la France de la fin du Second Empire et dans les fragilités du monde politique de cette époque.

Avis

Une incroyable découverte : sans nul doute, le livre de mon été 2023. Une question me taraude, pourquoi ne pas avoir ouvert ce livre avant ?

Nicolas Chaudun avait déjà réussi à m’emporter lors de la lecture de son livre aux Éditions Plon paru en 2021 concernant le coup d’état de Louis-Napoléon en 1851. Et il recommence son parcours sans faute avec ce nouveau roman historique. 

Dès les premières pages, on reconnait le style de l’auteur, qui parvient à installer une tension autour du temps qui passe. Ici, on ressent minute par minute, heure par heure, jour par jour l’effondrement du Second Empire en parallèle de la lente agonie de l’empereur. Tout est minutieusement réglé, sans temps mort, on se sent littéralement projetés dans cette France des années 1870. On a l’impression d’assister à une dissection, c’est assez troublant pour tout dire. Et même si, évidemment, on sait comment cela se termine, mais ce n’est pas grave, on veut en connaître les moindres détails…

Au-delà du fait que cet ouvrage est passionnant, il ne faut pas négliger le côté instructif. En effet, on ne peut qu’imaginer l’imposant travail de recherche effectué en amont par l’auteur pour parvenir à créer un tel ouvrage. C’est très clair, même pour les néophytes du Second Empire. C’est ultra-précis, sans aucune erreur historique et ça éveille la curiosité du lecteur qui veut en apprendre plus une fois sa lecteur finie…

A la façon d’un film catastrophe, cette petite pépite tient toutes ses promesses. Les émotions se succèdent en cascade, tantôt l’incompréhension, tantôt la sympathie pour cet homme las et malade qu’est Napoléon III. 

Une lecture que je vous recommande chaudement – ceci est un clin d’œil à la température qu’il fait au moment où je lis ce livre… – !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “L’été en enfer”

Laisser un commentaire