Chronique de Qu’est-ce qu’une femme, d’Élisabeth Badinter.
« La Grèce était gouvernée par les hommes éloquents ; et les courtisanes célèbres ayant du pouvoir sur les orateurs, devaient avoir de l’influence sur les affaires. »
Élisabeth Badinter, Qu’est-ce qu’une femme ?, Flammarion, 2022, p. 72.
Motivations initiales
À Lyon, j’adore flâner dans une petite librairie qui est très cosy et où la tolérance est le maître mot. Cette librairie regorge de petites pépites et à chaque fois, je repars les mains pleines.
Synopsis
En mars 1772, l’académicien Thomas publie un essai sur le caractère et l’esprit des femmes. Cet écrit suscitera une vive polémique dans la société, notamment chez Diderot et Madame d’Épinay. La question a une importance capitale et les contemporains de Thomas veulent savoir si la femme est le produit de son éducation ou bien si elle est façonnée par les lois de la nature.
Cet essai est précédé d’une mise en perspective d’Élisabeth Badinter qui en analyse la portée pour les lecteurs d’aujourd’hui.
Avis
Petit par la taille mais, attention, c’est du costaud ! Ouvrir ce livre, c’est également accepter d’avoir le cerveau en ébullition, car oui les idées qui émanent de cet ouvrage nous font clairement réfléchir…
La nature de la femme a longtemps été une source de débat dans la société d’Ancien Régime. Rappelons que, parmi les questions que l’on se posait à l’époque, on s’interrogeait pour savoir si la femme avait une âme ou non ; la racine du mot utérus provient d’un mot grec signifiant hystérie, on pensait donc que seules les femmes pouvaient être atteintes de cette maladie. Bref, vous l’aurez compris, la femme a été de tout temps stigmatisée et pointée du doigt.
Ici, le débat entre l’académicien et Madame d’Épinay est des plus importants et des plus passionnants, personnellement j’ai apprécié de pouvoir suivre le raisonnement des deux protagonistes qui soulèvent beaucoup de questions sur la perception qu’ont les hommes de la femme. Mais ce livre souligne également à quel point, même si des progrès ont eu lieu, il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes soient pleinement considérées à leur juste valeur…
À mettre entre toutes les mains et surtout entre les mains d’hommes qui sont persuadés DE détenir le savoir et le pouvoir entre leurs deux toutes petites mains.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

