Chronique de Les Secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden.
« Je prends conscience de ce qui va suivre. À la fin de la confession, j’annonce que je vais me suicider. Ce qui signifie que, d’ici la fin de la nuit, elle me tuera. Cette idée me donne le vertige et, malgré la menace du couteau, je cours vers l’évier dans la cuisine pour vomir. Elle me laisse faire. »
Freida McFadden, Les secrets de la femme de ménage, J’ai lu, 2024, p. 389.
Motivations initiales
J’ai – encore – fait mon mouton ! Je vous l’ai dit, ça se lit bien alors forcément, j’ai enchainé avec le tome suivant !
Synopsis
Après de nombreux entretiens infructueux, Millie décroche de façon inespérée un nouveau travail chez les Garrick. Cette famille fortunée habite dans un penthouse offrant une vue incroyable sur New-York.
Mais sous les apparences parfaites de cette famille, Millie ne tarde pas à repérer des ombres au tableau. Pourquoi Madame Garrick est-elle constamment enfermée dans sa chambre et pourquoi son si charmant mari devient-il de plus en plus désagréable ?
Millie ne tarde pas à découvrir ce qui se trame dans cette famille mais, à se mêler des affaires des autres, la situation pourrait bien se retourner contre elle…
Avis
En ouvrant ce second tome, j’avais peur que cela soit une simple resucée du premier tome mais il n’en est rien ! Freida McFadden a su prendre de court son lecteur et lui proposer un retournement de situation auquel on ne s’attend pas du tout ! Bref, un bon point !
Comme le tome précédent, ça se lit bien, on tourne les pages avec une certaine avidité et on veut savoir ce qui se trame dans cette famille qui bat de l’aile. Je persiste et signe, c’est la situation qui entraine un brin de voyeurisme qui fait que l’on veut absolument savoir.
En revanche, là où je n’adhère pas – encore une fois – c’est concernant les personnages. Dans le tome précédent, je vous avais dit que j’avais beaucoup de mal avec Millie que je trouvais parfois très puérile, ici on sent qu’elle a gagné en maturité mais ce n’est pas encore ça… Et puis, les autres personnages sont un peu plat – par exemple Monsieur Garrick, il est comment dire… « transparent » et lorsqu’il devient exécrable, on comprend mal ce changement si soudain.
Ce que j’aime ici c’est le rythme, les chapitres courts, la plume direct, les intrigues qui captivent le lecteur… Bref, ça va vite et c’est très agréable. En revanche, je n’adhère pas à cette construction en trois parties, comme si l’auteure allait à la simplicité et n’arrivait pas à entremêler les différentes intrigues. Enfin, je me dois de le souligner, parfois les ficelles sont vraiment grosses et on sent les choses venir !
Bref, une lecture où l’on peut laisser son cerveau poser sur la table de nuit et parfois ça fait du bien !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


décidément, il faut absolument que je lise cette série qui fait tant parler !
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il faut se faire son propre avis. De mon côté, je maintiens, ce n’est pas la lecture de l’année mais ça se lit et ça va très vite à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Idéal en vacances peut-être ?
J’aimeJ’aime
Oui, une très bonne idée ! Moi personnellement, le format poche m’arrange car je prends quotidiennement le métro…
J’aimeJ’aime
Pareil pour moi, pas pour le métro maintenant mais j’aime en avoir toujours un en format poche dans mon sac au cas où, et presque toujours un livre audio dans la voiture !
J’aimeJ’aime
Ne négligeons pas le fait que c’est beaucoup plus léger un livre de poche ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne